Si l’été a été normal dans votre région, les légumes ont poussé dans votre jardin, vous en avez eu tout l’été et encore en ce mois de septembre d’autres espèces vont donner leurs fruits.

 

J’ai bien dit "normal" car dans ma région, mai juin et juillet n’ont pas été exactement de beaux mois ; il a fait frais voire froid, nous avons eu beaucoup de pluies et de brouillards ! des ingrédients pour que les plantes soient malades et ne poussent pas correctement. 

 

C’est ce qui s’est passé pour les aubergines et les poivrons ; les plants sont aussi beaux et de même taille que lorsque nous les avons planté en mai !

Les carottes n’ont pas poussé tout comme les betteraves rouges !

 

Bref, cette année le jardin n’a pas été extraordinaire. 

 

Toutefois, en septembre, vous allez avoir des haricots demi-sec, et si vous décidez de les laisser sécher, il vous faudra encore attendre la fin du mois pour les ramasser. 

Secs ou demi-secs, vous pourrez les mettre au congélateur ; ils se conservent très bien, sinon vous les laisser bien sécher avant de les mettre dans un pot en terre et les conserver tout l’hiver.

Ils pourront même vous servir de semence pour l’an prochain.

 

Si vous voulez avoir de bons choux pour faire des potées, c’est le moment de les planter. Il faut prendre de beaux plants, leur couper le bout des feuilles et des racines pour qu’ils reprennent plus rapidement. Ne pas oublier de les arroser au moins les premiers jours. 

 

Vous pouvez semer aussi du mesclun ou planter de la salade d’hiver ou de la chicorée ; là encore il ne faut pas oublier de les arroser. 

 

Passons au jardin d’agrément. 

J’aime bien faire des plantations en septembre ; les arbustes ont le temps de développer leurs racines avant l’hiver. 

Pour cela, il faut tout de même attendre que les températures descendent sous 20/22° sinon les plantes vont réellement souffrir.  Lors de la plantation, les pailler pour conserver la fraicheur et les arroser le matin au moment où la terre est fraiche sinon l’eau va s’évaporer plus rapidement.

 

Il y a aussi du nettoyage à faire ; désherber au maximum les plates bandes, ôter les plantes fanées ou  devenues sèches ; retourner grossièrement le terrain.

 

IMPORTANT : 

C’est le moment de semer un engrais vert : moutarde, luzerne ou colza ! Pour cela, bêcher ou retourner grossièrement le terrain, l’humidifier puis semer à la volée ; arroser pour plaquer les graines au sol.

 

L’engrais vert sera présent dans votre jardin jusqu’en janvier. Il faudra alors enfouir les plantes et les laisser pourrir avant de bêcher en avril. 

Ces plantes apportent de l’azote à la terre et lorsqu’elles pourrissent elles font un excellent compost.

 

N’oubliez pas non plus que si vos pommes de terre ou tomates ont eu le mildiou, c’est le moment d’étaler de la chaux sur votre terrain ; c’est naturel et cela va tuer les champignons. 

 

Une fois que vous aurez fait tout ceci ; vous aurez bien travaillé !! N’oubliez pas que vous avez tout le mois !!