Ce jeudi soir avait lieu à Monaco le tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions avec la participation de trois équipes françaises que sont Lille, Paris et Montpellier. Le tirage au sort a livré son verdict, Montpellier et Paris seront dans des groupes plutôt abordables alors que Lille devrait éprouver un peu plus de difficultés.
Commençons par le club de la capitale, je parle bien sûr du Paris Saint-Germain et de ses grands joueurs recrutés grâce à l’argent du Qatar qui est essentiellement actionnaire majoritaire du club. Si le PSG souhaite aller loin dans cette aventure européenne, il faudra se défaire du FC Porto, le champion du Portugal puis du Dynamo Kiev et du Dynamo Zagreb. Ces deux dernières semblent être les équipes les plus faciles à jouer mais il n’est jamais évident de se déplacer en Ukraine ou en Croatie. Les pays de l’Est de l’Europe sont en effet bien souvent difficiles à manipuler sur leurs terrains.
Les supporters de Montpellier vont être ravis puisque leur ancien buteur, Olivier Giroud, qui évolue désormais dans le club anglais et londonien de Arsenal reviendra au stade de la Mosson pour jouer un match de coupe d’Europe. Montpellier devra affronter en plus des Gunners d’Arsène Wenger les clubs de Schalke 04 et de l’Olympiakos, club grec. Un tirage satisfaisant mais l’équipe sudiste devra hausser son jeu qui est plutôt insatisfaisant en ce début de saison et notamment en championnat de France avec des défaites à Lorient et face à Marseille.
Le club du nord, Lille ou plutôt le LOSC a écopé d’un groupe un peu plus gratiné que ses deux homologues. Le Bayern Munich qui est une valeur sûre de la Ligue des Champions sera sur le chemin des lillois tout comme Valence et le Bate Borisov, club biélorusse. Des matchs bien difficiles à domicile ou à l’extérieur pour l’ancien champion de France. Tout comme Montpellier, Lille verra un ancien joueur revenir à Lille, Adil Rami. On pourra également voir le joueur français Franck Ribery dans le nouveau stade lillois.
Voici le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions :
Groupe A : Porto – Dynamo Kiev – PSG – Dynamo Zagreb
Groupe B : Arsenal – Schalke 04 – Olympiakos – Montpellier
Groupe C : Milan AC – Zenith Saint-Petersbourg – Anderlecht – Malaga
Groupe D : Real Madrid – Manchester City – Ajax Amsterdam – Borussia Dortmund
Groupe E : Chelsea – Shakthar Donetsk – Juventus Turin – Nordsjaelland
Groupe F : Bayern Munich – Valence – Lille – Bate Borisov
Groupe G : Barcelone – Benfica – Spartak Moscou – Celtic Glasgow
Groupe H : Machester United – Braga – Galatassaray – Cluj
Le groupe de la mort, puisqu’il y en a toujours un, est le groupe du Real Madrid qui devra donc cravacher pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Le premier match de Ligue des Champions pour chacun des clubs français est le suivant :
Montpellier – Arsenal, le 18 Septembre 2012
PSG – Dynamo Kiev, le 18 Septembre 2012
Lille – Bate Borisov, le 19 Septembre 2012
Vivement le mois de Septembre donc pour entendre à nouveau l’hymne de la Ligue des Champions et pour voir briller, on l’espère, nos clubs français !