Coupe de France : les ¼ de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France édition 2011-2012 a été effectué hier. A ce jour, seul un match des huitièmes reste à jouer. Il s’agit de la rencontre entre l’US Quevilly et Orléans, deux clubs de National.

Présentation des quarts de finale qui se dérouleront le mardi 20 mars prochain.

Le deuxième de Ligue 1, qui vient de décrocher un nul très prometteur au Parc des Princes face au leader Parisien (2-2), aura un déplacement délicat en terre Corse face au GFCO Ajaccio, club de National et tombeur de Troyes (Ligue 2) en seizièmes de finale. Les Montpelliérains pourront-ils jouer à la fois sur le tableau du championnat et sur celui de la Coupe de France ? On a coutume de dire que lorsqu’on arrive à un tel niveau d’une compétition, on la joue à fond. C’est certainement ce que les hommes de René Girard feront. Reste à savoir s’ils seront épargnés par les blessures et si la profondeur de leur banc sera suffisante. Le GFCO Ajaccio est confronté au même problème. Actuellement troisième de National, il fera sans doute de la montée en Ligue 2 sa priorité, tout en sachant que son championnat est très disputé entre pas moins de six équipes pour trois places.

Dans la deuxième rencontre, Valenciennes recevra Rennes au Hainaut. Un match dont il est bien difficile de détacher un favori car même si les Bretons sont mieux classés que les Nordistes, ces derniers auront le gros avantage d’évoluer devant leur public et sur leur pelouse. Ils sont de plus en net regain de forme (ils reviennent du Vélodrome avec un nul 1-1) et comptent aujourd’hui une marge d’avance assez confortable sur le premier relégable (6 points). Les Rennais, étrillés ce week-end à Saint Etienne (4-0) seront comme à l’accoutumée soumis à leur irrégularité criante. Face à une équipe pratiquant un football offensif de qualité, ils seront en danger.

Le troisième quart de finale opposera le vainqueur de Quevilly-Orléans à l’Olympique de Marseille. De quoi motiver les deux équipes de National. A ce jour, Quevilly ne devance Orléans que d’un point au classement, mais les Orléanais comptent deux matches en retard sur leurs adversaires. Un match on ne peut plus équilibré. On peut penser que la grande expérience des banlieusards Rouennais dans la compétition, couplée à celle de leur entraineur Régis Brouard peuvent faire la différence. Marseille quant à lui et quel que soit l’adversaire, devrait se méfier de la réception qui lui sera faite. Les deux clubs de National ne joue presque plus rien en championnat et miseront en conséquence beaucoup sur ce quart de finale de prestige.

Le meilleur pour la fin comme on a coutume de dire. Le choc des quarts de finale. PSG-OL au Parc des Princes. Le leader du championnat face à un des ses concurrents directs. Alors certes, il s’agira d’un match de Coupe. Un match qui n’aura rien à voir avec une rencontre de championnat classique. Les Parisiens, qui n’ont pas su faire le break en tête du classement hier face à Montpellier, veulent tout gagner. Ils ont l’équipe, le banc et l’entraîneur pour. Les Lyonnais quant à eux, compteront une nouvelle fois sur leur jeunesse florissante et sur leur hargne jamais démentie cette saison. Un match couperet comme les fins de saisons nous en offrent tant. Un match d’hommes et un match de prestige ou en plus de la victoire, c’est bel et bien une suprématie qui sera en jeu.