Bundesliga : le Bayern lâche encore

La 22ème journée de Bundesliga s’est déroulée ce week-end. Sur les quatre premiers du classement, trois d’entre eux étaient en déplacement. Seul Shalke 04 recevait hier.

La lutte en tête du championnat d’Allemagne est acharnée. Le moindre point peut valoir très cher. Le Bayern l’a peut être appris à ses dépends ce week-end.

Retour sur les résultats et les incidences au classement.

Le champion en titre et leader actuel de la Bundesliga a fait le travail. En s’imposant 1-0 (but de Grosskreutz à la 66ème minute) sur le terrain du Herta Berlin, les hommes de la Ruhr ont consolidé leur première place et leur avance au classement. Une victoire sobre mais efficace chez un mal classé. Une victoire de champion.

Dans le même temps, le Borrussia Moenchengladbach se déplaçait sur la pelouse du FC Kaiserslautern, un autre mal classé. Surprise de cette saison, l’équipe s’est de nouveau imposée (2-1), mettant par la même occasion une belle pression sur les épaules du Bayern qui lui ne jouait qu’un peu plus tard en fin d’après midi.

Les Bavarois se rendaient eux chez la lanterne rouge, le SC Fribourg. Connaissant les résultats de ses adversaires directs, les coéquipiers de Franck Ribéry avaient plus qu’une obligation de résultat. Une obligation qu’ils ont été incapables de remplir en concédant un piètre 0-0 chez le dernier. Deux points de perdus qui peuvent valoir très cher en fin de saison.

Enfin, Shalke 04 recevait hier le Wolfsbourg de Félix Magath avec pour objectif de recoller au peloton de tête. Les coéquipiers de Raul (auteur de l’ouverture du score à la 10ème minute) et de Huntelaar (auteur d’un doublé) n’ont quant à eux pas tremblé pour s’imposer nettement 4-0.

A ce jour, le classement de le Bundesliga est le suivant au terme de la 22ème journée :

Borussia Dortmund : 49 points, 22 matches

Borussia Moenchengladbach : 46 points, 22 matches

Bayern Munich : 45 points, 22 matches

Shalke 04 : 44 points, 22 matches

Rien n’est joué à ce jour mais chaque point perdu peut se révéler crucial. Et le champion en titre, dans une forme éblouissante, ne semble pas disposé à en laisser traîner beaucoup en route.

Dans les autres matches, Hoffeinheim et Mayence ont fait match nul (1-1), le Werder s’est imposé sur le terrain d’Hambourg (3-1), Leverrkusen a battu Augsbourg (4-1), Nuremberg s’est défait de Cologne (2-1) et Hanovre a battu Stuttgart (4-2). A ce jour, Augsbourg et Fribourg sont relégable. Mais en bas du tableau, rien n’est joué non plus.