L’écologie, mode ou abbération totale ?

      Qui n’a jamais été sollicité par un démarcheur vous vantant les mérites d’une énergie propre, renouvelable et économique…..à long terme,….à très long terme !

En effet, la pollution est devenue la bête noire de notre société et surtout de nos polititiens ! Les systèmes de chauffage "classiques" acclamés il y a encore quelques années sont aujourd’hui décriés et critiqués pour leur non-respect de la planète.

Que dire aussi de la construction de nouvelles maisons fabriquées à base de paille et de bois (l’histoire des 3 petits cochons ne vous rappelle rien ?). La brique est devenue obsolète, démodée et presque indécente !

Aujourd’hui, le "must" est une maison écologique, chauffée uniquement grâce à l’énergie renouvelable.

Et pourtant…..Regardons d’un peu plus près ces défenseurs de l’environnement : tous circulent en voiture, certains prennent l’avion régulièrement, d’autres n’hésitent pas à parcourir plus de cent kilomètres par jour pour accéder à un poste plus prestigieux. La conséquence de tous ces déplacements est bien sûr la formation de "bouchons" sur les autoroutes et les nationales, tous les jours, aux heures de pointe ! Quel dégagement de CO2 ! Et l’environnement dans tout cela ? Parle t-on encore d’écologie lorsque les usagers respirent à longueur d’année les vapeurs toxiques des pots d’échappement ? 

La société nous fait culpabiliser lorsque nous utilisons trop d’eau, trop de détergent, d’insecticides, lorsque le tri de nos déchets n’est pas fait correctement. Mais la façon de vivre de nos politiciens nous  montre t-elle l’exemple ? Je vous laisse répondre et méditer sur ces dernières questions, chers lecteurs.

 

L’écologie oui mais une écologie intelligente et non pas une écologie de mode !

 

 

 

 

 

  

  

 

3 réflexions sur « L’écologie, mode ou abbération totale ? »

  1. Totalement d’accord !
    Une maison « bobo » en bois qui vient de forêts non gérées en Europe de l’Est, ça c’est du marketing écologique !

    Alors qu’à deux pas de chez nous on peut acheter des parpaings (que le clinker qui est cuit, contrairement à la brique qui est cuite intégralement) et isoler la maison par l’extérieur avec de la paille !!

  2. Bien d’accord avec vous, l’écologie ne doit pas être une mode mais bien une façon de penser et les politiques ne sont pas forcément le meilleur exemple à suivre.
    Pour autant les accessoires de mode peuvent être écolo..

Les commentaires sont fermés.