Le ministre de l’économie Pierre Moscovici a assuré hier samedi 25 aout qu’une baisse des prix de l’essence interviendrait dans les prochains jours. Dejà en debut de semaine le premier ministre Jean-Marc Ayraut évoquait sur BFM TV et RMC une baisse "provisoire" et "mesurée" des prix à la pompe. La baisse sera t-elle a la hauteur des espérances des automobilistes ?
Vers une baisse anecdotique des taxes :
L’option retenue n’est pas la mise en place d’une "TIPP flottante", qui avait été testé entre 2000 et 2002 lors de la cohabitation entre le président J.Chirac et le premier ministre L.Jospin, mesure qui n’avait en réalité que très peu baisser les prix du carburant. Le gouvernement privilégie plutôt une petite baisse des taxes qui pèsent rapelons le très lourd dans le prix final de l’essence , pratiquement 50% de taxe pour le gazole et encore davantage pour le Sans Plond (Source : Service infogaphie du Figaro). Cependant, les automobilistes doivent-ils s’attendre à une baisse importante des prix ? La réponse est évidemment non. Car si les prixs de l’essence diminuent pratiquement tout le temps à la fin des vacances, la baisse des taxes n’y sera pour pratiquement rien. Une baisse des prix de 4 à 5 centime par litre semble envisageable mais à quel prix ? Si les rentrées fisacles diminuent d’un côté, un autre contribuable devra inévitablement payer pour palier à cette perte de recettes.
Des prix trop variables d’une station à une autre :
La baisse des prix de l’essence risque également de passer presque inaperçu. En effet, les prix varaint parfois jusqu’à 15 centimes entre deux stations, une baisse de quelques centimes ne sera pas visible partout.
Pas de solution ?
En réalité, les gouvernements successifs n’ont que peu de solution face à l’envolée des cours du pétrole. Baisser les taxes est une mesure populaire mais son effet sera pratquement nul à moins de renoncer à des recettes très importantes pour le budjet de l’Etat. La dernière solution est de diminuer les marges prises lors du raffinage et de la distribution mais là encore le gouvernement aura du mal a convaincre l’industrie pétrolière….