Difficile d’imposer Internet aux contribuables !

 

L’ère du numérique révolutionne progressivement notre vie quotidienne et si elle rend de nombreux services aux nouvelles générations, elles procurent des contraintes à certains seniors qui restent quelque peu allergiques à l’idée de devoir un jour faire leur déclaration d’impôt sur le Net.

Actuellement, ce sont environ 33 % des contribuables qui passent par la procédure de télé déclaration pour leurs impôts. Dans un souci d’économie et de simplification, Bercy envisage d’élargir cette pratique et même de l’imposer d’ici quelques années à la plupart des Français. Il est vrai que de plus en plus de personnes utilisent Internet dans leur vie quotidienne et de nombreux seniors s’y mettent en suivant les conseils de leurs enfants et petits enfants ou en suivant des formations dans des ateliers informatiques au sein d’associations.

De plus en plus de nombreuses administrations développent déjà de nombreux services sur le Net, comme Ameli.fr qui permet aux assurés sociaux de suivre leurs remboursements de soins et d’être en relation avec leur caisse d’assurance maladie et de pouvoir télécharger des documents. Les bacheliers doivent obligatoirement faire leur choix d’études supérieurs, sur le Net, en se connectant sur le site admissionspostbac.fr, de même depuis quelques mois les « pré plaintes » en ligne viennent d’être mises en place et le gouvernement qui veut prendre au plus vite le virage du numérique envisage d’élargir davantage de services.

Alors pourquoi pas les déclarations d’impôt ? Mais le problème majeur est celui de l’équipement des ménages en ordinateur, ils sont actuellement environ 7 millions à ne pas en posséder et parmi ceux qui en ont, ils n’ont pas toujours en raison de problèmes techniques, l’accès au très haut débit. Certaines régions de France sont encore difficilement accessibles pour bénéficier d’une bonne connexion.

Et puis vous aurez toujours les allergiques au progrès qui refuseront de faire l’effort et de suivre l’évolution. Alors, il peut y avoir la solution de passer par une tierce personne pour télé déclarer les revenus sur le Net, mais là encore il faut qu’il s’instaure un rapport de confiance, ce qui n’es pas toujours évident.

On est loin en France d’être comme les Suédois, les Américains, les Anglais et les Allemands qui sont les plus grands utilisateurs d’Internet, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure, si on veut pouvoir d’ici quelques années, gérer tout à tout moment de chez soi.

 

3 réflexions sur « Difficile d’imposer Internet aux contribuables ! »

  1. [b]inter quoi ? ah moui! intervil, c’est ça ? [/b] 🙂 😉 😀
    [b]l’État lorqu’il y a des appels d’offre oublie ses devoirs, là, il eut été facile d’obliger les opérateurs à veiller à ce qu’il n’y ait aucune zone blanche (par fils, radio, câble optique, satellite relayé, courants porteur … wimax )[/b]

  2. Que la France fasse comme de nombreux pays en faisant payer les impôts à la source. Les pays émergeant font souvent ainsi ce qui évite des complications administratives pour tous et la fuite ou le non paiement.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire complexe, pour répondre à l’emploi de fonctionnaires et de certains élus qui préfèrent se charger seul de cette obligation, les mêmes qui par ailleurs votent des lois multiples qui leur permettent de ne presque plus en payer…

    PH

  3. Bah, on a bien imposé les déclarations « papiers » alors qu’il y a des gens qui ne savent pas lire, ou qui sont aveugles…

    Blague à part…
    On ne pourrait pas imposer la déclaration électronique parce que sept millions de ménages n’ont pas Internet ?
    Sur combien ?
    En 2005, l’INSEE recensait 25.689.000 ménages (et je suppose que ça n’a pas diminué).
    Donc, si je comprends bien, aujourd’hui, c’est la minorité qui l’emporte, c’est bien ça ?
    Tout le monde n’a pas un haut débit ? Bah, non, et alors ? il faut obligatoirement un haut débit pour faire passer quelques chiffres ? Il suffit de mettre un formulaire simple pour monsieur et madame Tout-le-Monde (et un formulaire plus complexe pour les entreprises), et le tour est joué… Il est vrai qu’en France, la question se pose toujours : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je l’en suis rendu compte quand j’y ai ouvert un bureau en 2008 !
    Et puis, il y a toujours la possibilité de faire remplir sa déclaration par quelqu’un d’autre… Vous n’avez pas de permanences dans des mairies où c’est possible d’avoir un coup de main ? En Belgique, nous avons même des banques ou des assurances qui proposent gratuitement ce service…

Les commentaires sont fermés.