Nous ne sommes pas assez sensibilisés aux graves dangers que peut représenter un barrage hydroélectrique et de son cours d’eau.
Chaque année EDF en fait le constat et essaye de renforcer le mieux possible la prévention par tous les moyens disponibles.
Des panneaux d’avertissements de danger de risques de fortes montées d’eaux subites et imprévisibles sont disposés le long des cours d’eaux mais quelques personnes les arrachent car elles ne rendent pas compte du danger.
EDF sensibilise aussi les habitants, les commerçants, le personnel de tous les lieux où le public peut passer espérant que le bouche à oreille sera mieux écouté, mieux compris et surtout mieux respecté mais c’était encore insuffisant.
Aussi EDF a été obligé de former des hydro-guides qui patrouillent le long des cours d’eaux potentiellement dangereux pour parler, pour renseigner, pour sensibiliser, pour prévenir du danger à tous ces usagers et ils sont nombreux. Il y a les baigneurs en été essentiellement mais aussi les pêcheurs, les touristes, les sportifs d’eaux(les canoës, les barques, les bateaux gonflables ou autres..)
Pourtant malgré tout ça, on se rend compte encore que beaucoup de personnes meurent noyés encore lors des brusques lâchers d’eaux.
La population, surtout par des chaleurs comme ces temps ci, dit préférait prendre le risque de se rafraîchir dans des endroits comme ceux ci car c’est gratuit que dans des piscines payantes et dans ces temps de crises, il est vrai que ça ne fait qu’accentuer le phénomène encore plus.
Je pense donc, que quoi que fasse EDF pour la prévention, on sera chaque année, confronté à des noyades de ce type car les gens sont inconscients que la mort peut survenir .
Personnellement, je ne verrais qu’une solution de sonnerie avant un lâcher d’eau, mais est ce possible, car cela concerne des kilomètres de cours d’eaux…
Et vous, voyez-vous des solutions? Respectez-vous les consignes d’interdiction de baignades?
[b]et des délestages moins brutaux ? Grâce aux progrès réalisés à l’étranger Suisse pour ne pas la nommer) les lâchers d’eau sont devenus exceptionnels. Leurs barrages relâchent le surplus d’eau au fur et à mesure du remplissage à l’amont. EDF est décidément une entreprise de sévices publics![/b]
La question que je me pose, c’est de savoir si c’est l’eau et les barrages qui sont dangereux, ou si ce sont les gens qui se baignent dans un cours d’eau dangereux.
J’adore l’eau, mais …
– si je vois une superbe rivière dans laquelle je pourrais prendre un peu de bon temps, et …
– si le long de cette rivière, se trouvent une flopée de panneaux indiquant que se baigner est dangereux parce que le niveau d’eau peut monter de manière « catastrophique » en quelques secondes, …
– alors, à votre avis, pensez-vous que je vais aller bêtement me tremper dans ladite rivière ?
Il est vrai que certaines personnes hurlent à la liberté individuelle dès qu’on leur explique quelque chose (manger trop de sucre, boire de l’alcool, …, ou se baigner dans les rivières de délestage) est dangereux pour elles…
Moi même, je prône la liberté pour tout un chacun de disposer de sa vie (et de sa mort) comme il l’entend…
Mais alors, qu’on ne vienne pas accuser « les autres » quand un suicidaire joue à la roulette russe.
Belle soirée, tout le monde !
je n’avais pas pensé à ce système Zelectron, si c’est possible en Suisse, c’est possible partout…. Alors pourquoi ne le fait -on?
Prête à parier que c’est encore une histoire de sous et de rentabilité !
Eric, pareil pour moi, je ne fais tout et n’importe quoi au nom de la liberté!
Si on demandait aux gens une participation au coût des sauvetages que l’on réalise pour eux, au nom de leur soi disant liberté et qui mettent souvent les sauveteurs aussi en grand danger, nous aurions peut être moins de gens irresponsables!
[b]EDF est une entreprise en coupe réglée, c’est tout dire.[/b]