Faut-il «pousser» nos enfants à entreprendre de longues études … ?

 

Tel est le dilemme auquel beaucoup de parents sont confrontés aujourd’hui.

Que faire face à un enfant qui n’aime pas apprendre, qui n’est intéressé par aucune matière et dont la simple pensée d’ouvrir un cahier lui provoque une poussée d’urticaire ?

La voix de la raison se fait alors entendre : «si tu ne travailles pas bien à l’école, plus tard, tu n’auras aucun bagage ! Tu ne trouveras pas de travail et tu finiras à la rue !».

Voici les arguments «choc» que tout parent qui se respecte a, au moins une fois, utilisé face à son rejeton récalcitrant !

Mais, si l’on pousse plus loin la réflexion, le fait que notre enfant poursuive des études, n’est-il pas un moyen de nous valoriser, nous parents ?

Prenons comme exemple un père exerçant un métier honorable mais qui, pour des raisons connues de lui seul, n’a pu poursuivre ses études.

Inconsciemment, ce parent va projeter sur son enfant les ambitions professionnelles que lui-même n’a pu assouvir. Il va exercer de manière subtile mais persistante une pression permanente en se persuadant qu’il agit pour le bien de sa progéniture.

En effet, un père n’est-il pas fier de dire à la cantonnade que son fils est avocat ou médecin ? Aurait-il la même attitude si celui-ci était maçon ou éboueur ?

Allons ! L’éducation ne se fait pas uniquement au travers des livres ! Laissez votre enfant s’épanouir à son rythme, proposez-lui des activités en adéquation avec ses goûts, encouragez-le à aller de l’avant, à vivre ses propres expériences.

Eh oui, parents, c’est l’avenir de votre chère tête blonde qui est en jeu ! On se doit de respecter sa personnalité même. Il n’aime pas étudier ? Eh bien, il s’orientera vers un apprentissage manuel, fera un métier à son goût mais surtout…. il ne viendra pas grossir le nombre de chomeurs «niveau bac +5 » !