On se rappelle bien de l’image où Usain Bolt refusait de rendre le témoin du relais victorieux au commissaire de course du CIO ! Cette image faisait un peu rire mais l’athlète ne voulait en aucun cas rendre le témoin. Pour Usain Bolt, ce témoin symbolisant sa sixième médaille d’or aux jeux olympiques vaut énormément.
Usain Bolt a une fois de plus émerveillé tous les fans d’athlétisme, il a réalisé un nouveau record au 4×100 mètres en 36"84. Il faut reconnaître aussi que ce record a été possible grâce à la grande forme de l’équipe jamaïcaine. Lorsque j’ai vu la performance jamaïcaine sur l’épreuve du 200 mètres, j’ai tout de suite compris que l’épreuve du 4×100 mètres allait être vraiment une attraction de ces jeux olympiques de Londres.
La victoire de l’équipe jamaïcaine dans le relais 4×100 était tout simplement belle et l’équipe voulait conserver ce relais afin de le ramener au pays. Le refus du commissaire de course d’accéder à la requête d’Usain Bolt et ses amis a même entrainé les sifflets du public. Mais selon les informations reçues, cela se comprend aisément. Le CIO organise des ventes aux enchères sur ces objets. Le relai des demi-finales d’une équipe qui devrait surement être médaillée (je ne sais pas encore laquelle) a été cédé à 2419 euros. Pour dire que les fonds récoltés lors des ventes aux enchères organisées par le CIO peuvent être astronomiques. Ces ventes sont organisées dans le but premier de financer l’organisation des jeux olympiques. Il ne faut pas oublier que les factures des jeux olympiques dépassent la plupart du temps l’entendement.
La Jamaïque et Usain Bolt remportent le bras de fer
Après discussion avec le comité olympique, la Jamaïque repartira avec le témoin chez elle. Si tel est le souhait des athlètes on pouvait leur concéder cela. En athlétisme l’on n’a pas l’habitude de voir ce genre de scénario. Usain Bolt vient t’il d’amorcer une nouvelle tendance dans l’athlétisme ? Je me dit que oui. Surement bientôt on verra des échanges de maillot à la fin des courses. Je pense qu’Usain Bolt a voulu ramener un véritable souvenir à tous les athlètes jamaïcains. Il faudrait bien que l’athlétisme donne une image nouvelle. Si ce mouvement prend de l’ampleur nous retiendront que c’est Mister Usain Bolt la légende vivante qui en a été le précurseur.
Ils ont du Bolt en Jamaïque d’avoir un athlète de ce niveau….
hé oui !