Pas besoin de passer ses vacances dans une campagne florissante de végétation ou dans un pays exotique pour être la victime d’insectes nuisibles qui profitent des fortes chaleurs pour se multiplier et faire de notre vie un enfer! Moustiques, frelons, abeilles(pour ces dernières je modère un peu mes propos vu qu’elles sont en voie de disparition), tiques, puces, aoûtats et j’en passe..Il semblerait même que c’est en ville qu’ils prolifèrent le plus…c’est le prix de notre confort: ces insectes pour la plupart adorent les appareils électroménagers, le chauffage, les parquets, les coins bien douillets pour pondre leurs innombrables progénitures….Les capacités de ces mille et une pattes: être minuscules, voler ou se nicher dans des endroits improbables et inaccessibles nous rendent la tâche ardue. Car souvent, une fois qu’ils se sont installés et qu’ils ont trouvé leur garde-manger(c’est à dire nous entre autres, preuve en est les constellations de piqûres sur le corps au réveil en général), dur-dur de les déloger. Il existe cependant des solutions pour s’en débarrasser.
Le souci, c’est la taille. Plus c’est petit, plus ils s’accrochent. Les animaux domestiques au retour d’une promenade ou en jouant dans le jardin, peuvent provoquer une véritable infestation de puces dans l’habitat.Il faut d’abord traiter les animaux, et en particulier être pointilleux sur la prévention, avant même qu’il ne soit contaminé. Un tour chez le vétérinaire, voire même le pharmacien permettra de trouver des produits répulsifs adaptés qui le protégeront, ainsi que la famille et l’habitation. Mais si vous vous rendez compte que c’est trop tard(le chat ou le chien se mord souvent, se gratte souvent), il faut employer les grands moyens concernant son lieu de vie en utilisant des fumigènes en nettoyant à fond sa couche(mais surtout aucun produit non adapté sur sa peau!). Souvent il est nécessaire de faire de même dans le logement, car l’infestation est très rapide. Il faut donc un grand nettoyage de printemps, passer souvent l’aspirateur, laver à 100°C les linges de lits, user et abuser d’huiles essentielles répulsives (lavande, citronnelle)…
C’est un travail de longue haleine car un seul de ces insectes peut pondre 500 oeufs par jour, et rares sont les produits du commerce qui sont réellement efficaces.Ce sont des gestes à répéter pendant plusieurs jours voire semaines, car il faut éliminer non seulement les adultes mais les oeufs qui éclosent successivement. C’est une vraie déclaration de guerre! Les nerfs sont mis à rude épreuve, mais le résultat est souvent là. Dans des cas de graves infestations, il faut parfois avoir recours à des professionnels qui vous demanderont de quitter le logement quelques jours pour en quelque sorte "gazer"tout le logement. Je vous souhaite, comme à moi, d’être préservés de ce genre de situation!Et juste pour faire taire ce cliché récurrent: non la présence de puces, de punaises (comme les cafards d’ailleurs), ne sont pas signe de saleté et de négligence. Bien au contraire, ils aiment les endroits propres: vous pouvez faire le ménage à fond tous les jours que ça ne les dérangera pas le moins du monde(les méchants cafards adorent l’odeur de l’eau de javel). Il suffit d’habiter un logement ancien, ou le bois est très présent, que l’environnement soit chaud et humide, ou à la campagne, avoir des animaux, et ils sont très contents!
Passons à la catégorie supérieure, les "poids lourds"de notre liste: les moustiques,abeilles et autres frelons. J’ai un bébé qui dans sa poussette a failli se faire piquer 4 fois par des guêpes coriaces, aujourd’hui. On envisage souvent le pire pour les enfants ou pour les personnes allergiques…Ces insectes aiment nous gâcher le plaisir du barbecue ou de la bronzette. Leurs piqûres peuvent avoir des conséquences plus graves, et l’arrivée du frelon asiatique sur notre territoire n’arrange pas les choses. Cependant, la piqûre d’une abeille reste plus grave que celle d’un frelon qui est moins agressif(moins toxique), et que notre imaginaire nous a toujours décrit comme plus dangereux(parce que la piqûre d’un frelon fait beaucoup plus mal, en revanche).
Quoiqu’il en soit, si la piqûre nous atteint sur le visage, le cou, le coin des yeux, il est impératif de consulter. Et en cas de multiples piqûres sur le corps(attaques par plusieurs insectes), la quantité de venin est plus importante: il faut voir un médecin. Celui- ci, en général, va prescrire des corticoïdes dans les cas les plus bénins.D’ailleurs, on peut essayer d’ôter le dard soi-même et désinfecter, quand on se sait non-allergique, bien sûr. En cas d’allergie, il est nécessaire de prévenir ses proches et avoir toujours sur soi des antihistaminiques ou des corticoïdes. Et évitons de manger trop de glaces sucrées dans les parcs et les terrasses,ça leur évitera la tentation!
Concernant les moustiques, en cas de prolifération(si tous les soirs une meute d’insectes enragés tourne en rond autour de vos luminaires), il faut se mettre un spray répulsif avant de se coucher, ou utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles qui sont très efficaces. Les bombes insecticides ne servent pas à grand-chose. Cette année, beaucoup de chance là où j’habite: il n’y en a aucun, tranquillité assurée…