MDNA est le douzième album de Madonna ,et il est paru le 23 mars dernier. Bien avant sa sortie ce nouvel album avait créé la polémique et fait le buzz à cause du nom donné par la chanteuse. MDNA est la contraction du nom de la star mais c’est aussi une drogue.
J’aime beaucoup cette chanteuse et j’avais envie de publier un article sur son dernier album et pour vous donnez l’envie (peut-être) de l’écouter. Vendu à plus de 2 millions de copies dans le monde l’album a reçu plusieurs certifications dans le monde. Ce n’est pas un flop mais ce n’est pas non plus un carton phénoménal !
L’album commence avec "Girl Gone Wild", qui a déjà été choisi comme étant le deuxième single pour promouvoir cet opus. Un titre dance, produit par Beny Benassi un DJ italien qui commence à être en vogue.
"Gang Bang" est le deuxième titre de cet album c’est aussi le morceau le plus long avec une durée de plus de 5 minutes. Gang Bang c’est aussi une pratique sexuelle ! C’est en fait une chanson érotique. Mais aux Etats-Unis cette expression veut aussi dire qu’un homme seul a été tué par balles à cause d’un gang adverse.
"I’m Addicted" est une des meilleures chansons de cet album, électro, pop. Il est pas mal du tout. A noter que la chanteuse fait une référence à son tube Like A Prayer. Elle répète plusieurs MDNA en référence à cette drogue.
Suivent les chansons "Turn Up The Radio" et "Give Me All Your Luvin’". Deux chansons faites par le DJ Français Martin Solveig. La première chanson est un morceau moyen qui vient de bénéficié d’un clip tandis que la deuxième a permis à la chanteuse de faire son grand retour en duo avec Nicki Minaj et MIA, pour l’instant c’est ce titre qui a eu le plus de succès parmis tous ses singles. Elle avait même chanté cette chanson lors de la mi-temps du Superbowl où MIA avait fait un doigt à la caméra ce qui avait fait un gros scandale aux Etats-Unis.
"Some Girl" est une chanson sans grande importance par contre le morceau suivant "Superstar" est déjà mieux et a tout l’air d’un tube et ce morceau a aussi été produit Martin Solveig.
La chanson "I Don’t Give A" n’a rien d’exceptionnel à part que la rappeuse Nicki Minaj est présente sur ce titre. Et Nicki nous raconte que la Reine de la Pop c’est bien Madonna. Et justement la reine de la Pop justifie son divorce dans cette chanson, avec Guy Ritchie, "J’ai essayé d’être une fille bien. J’ai essayé d’être une épouse. Je me suis rabaissé".
Les chansons "I’m A Sinner" et "Love Spent" n’ont pas grand intérêt même si la première est un peu mieux que la deuxième.
Les deux chansons suivantes font parties des meilleurs sur l’album ce sont "Masterpiece" et "Falling Free" ce sont deux ballades douces, bien pop et je pense que si elle les exploiteraient, Madonna pourrait revenir en force. Ce sont deux potentiels tubes.
Les dernières chansons de l’album sont moyennes, pas nulles mais n’ont pas le potentiel pour devenir des tubes. Mais il est quand même bien de les écouter. A noter que l’avant dernière chanson de l’album "B-Day Song" nous propose un featuring avec Madonna et MIA. On peut dire que c’est une réussite et ça apporte un peu de jeunesse.
Vous l’aurez compris sur MDNA il y a de tout ! Des tubes mais aussi des titres moins bons. Cette dernière galette est un mélange de dance, d’électro et de pop assez efficace il faut bien le dire. Mais le plus gros inconvénient c’est qu’elle ne nous surprend pas !