Cela peut paraître évident pour beaucoup, il suffit de boire.

Il ne semblerait pourtant pas que ce soit le cas, on ne boit pas suffisamment, même quand on a très chaud et que le soleil tape fort.

En théorie, on doit boire plus d’un litre par jour en temps normal…mais sur les plages ou les terrasses de café du mois d’Août, le double est plutôt conseillé. Le souci est qu’on ne ressent pas la soif, ou plutôt, que lorsqu’on la ressent, il est déjà trop tard, on est déshydraté. Et alors on devient sujet aux vertiges, malaises, coups de chaleur et pour les enfants, les bébés et les personnes âgées, il y a des risques d’insolation qui peuvent nécessiter une hospitalisation. Le mieux est donc de se forcer à boire petit à petit au long de la journée et évidemment pas la bouteille de 2 litres de Coca! D’ailleurs le sucre appelle la soif, plus on boit de boissons sucrées pendant les grandes chaleurs, plus on encourt le risque de connaître un épisode de syncope. Dommage, quand on peut s’éviter les urgences hospitalières pendant les vacances…

 

                                         

 Pour ceux qui travaillent pendant les vacances: une technique testée et approuvée, mettre en évidence sa bouteille près de l’ordinateur. Dans notre champ de vision, on ne risque pas de l’oublier. Mais le plus important est de la changer régulièrement, ou sinon gare au bouillon de culture…Pour les personnes qui se déplacent beaucoup tout au long de la journée et n’envisagent pas de s’encombrer d’une bouteille d’un litre et demi (et je les comprends), les petits formats faciles à transporter sont pratiques.

 Pensons à boire thé, jus de fruits ou eau le matin au réveil pour réhydrater l’organisme qui pendant les nuits lourdes d’été a beaucoup transpiré, même si ce n’est pas flagrant(souvent la transpiration s’évapore), et le soir en rentrant de sa journée. Cependant, évitons de trop boire pendant nos repas, c’est le meilleur moyen de se sentir lourd, d’avoir une digestion difficile et dur de reprendre ses activités ou le travail après. Il vaut mieux s’abreuver doucement, et jamais d’eau trop fraîche pour éviter le choc des températures combiné au processus de la digestion.

  Je suis la première à ne pas suivre à la lettre ces recommandations, tant elles peuvent être contraignantes à suivre. Et j’avoue que je préfère souvent craquer pour une canette bien fraîche que sortir de mon sac ma bouteille toute morose…mais j’essaye de faire en sorte que cela reste occasionnel!