Bientôt, ce sera la nuit des étoiles filantes,comme chaque année au mois d’aout. J’attends cette soirée avec impatience, et ce depuis ma plus tendre enfance, je trouve ces astres féeriques et leur trouve même quelque chose de mystérieux!
Le soir venu lorsqu’il a fait bien chaud et que nous pouvons enfin respirer un peu d’air frais, lorsque le soleil va enfin se coucher, et que les derniers rayons disparaissent, je m’assois sur une marche, sur ma terrasse.
Je scrute le ciel étoilé et j’attends patiemment afin d’avoir droit à ce merveilleux spectacle. C’est un moment furtif que nous offrent ces étoiles et si on détourne notre attention, l’instant d’une seconde, voilà, notre étoile déjà bien loin dans le ciel
Lorsque j’étais petite, il fallait faire un vœu, lorsque nous apercevions cette trace lumineuse et rapide dans le ciel, et il s’exauçait ( enfin pas toujours…)
Le ciel et les étoiles ont toujours fasciné Qui, petit, n’a jamais pris le temps le temps d’admirer la constellation de la grande ours ou de chercher les étoiles qui forment le chariot? Personnellement, je n’ai jamais réussi à les retrouver.
Etoile …rien qu’à entendre le mot, on se sent transporté. Vivre dans les étoiles, n’est ce pas une vie rêvée ? Puis ne dit-on "suivre l’étoile du berger" pour trouver sa route, tel les rois mages en orient ?
C’est d’ailleurs grâce à cette histoire que l’on dit souvent l’étoile filante est souvent synonyme de naissance. Lorsque quelqu’un disparait, ne dit-on pas qu’elle va vivre près des étoiles, et qu’elle devient étoile ?
La tradition veut que l’on compte au moins neufs étoiles filantes pour que nos vœux soient réalisés donc cette année entre le 10 et 12 aout, vivez le nez dans les étoiles.
En Lorraine, des soirées seront organisées dans divers clubs de passionnés d’astronomie. Si vous êtes mosellan ( ou pas) je vous invite à découvrir la liste de ces clubs: http://www.afanet.fr/Annuaire/Lieux/lieux.aspx?dept=57
Bien entendu, ces soirées ne sont pas qu’en Lorraine, il en existe dans tout les départements français!