La péridurale est une technique d’anesthésie loco-régionale consistant a introduire un cathéter dans l’espace péridural, permettant la diffusion d’un produit actif (analgésique, anesthésique…).
L’utilisation la plus courante est l’analgésie péridurale lombaire lors de l’accouchement par voie basse.
Mais est elle efficace? Je dirai oui et non.
Sur trois accouchements, la péridurale a fonctionné qu’une fois. Allez savoir pourquoi. Mais bon.
Peut etre que le cathéter mis en place a bougé. Je ne sais pas mais la douleur, elle était au rendez vous. Rien ne fonctionnait sauf les contractions que j’ai bien sentie.
Mais bon, pour tout vous dire mon premier accouchement sous péridurale était magnifique. Aucunes douleurs, le must quoi. Bien mise, on ne sent rien. De plus la péridurale diminue le stress. On est là, juste à attendre que la sache femme nous demande de pousser.
Alors s’il faut faire un choix entre poser ou non la péridurale, moi je dis " Oui ". Elle nous aide, nous les femmes dans la douleur et la peur.
La péridurale est pratiqué couramment dans les maternités françaises. L’analgésie péridurale est un acte médical qui a des contre indications à évaluer avec soin en consultation d’anesthésie.
Cette technique a ses limites, car ce n’est pas une science exacte, mais pour moi c’est la meilleure méthode anti douleurs pour l’accouchement et une précaution pour faire face aux aléas des accouchements difficiles ou compliqués.
Elle nous permet, nous en tant que futures mamans d’etre plus disponible pour vivre pleinement la naissance de notre enfant, sans douleurs et sans fatigue.
Alors ci c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde, meme si elle n’a pas toujours fonctionné.
Alors, la péridurale à votre avis, est-elle indispensable?
À mon avis, non, mais comme je suis un homme, on va me répondre qu’on voit bien que ce n’est pas moi qui ressens les douleurs de l’accouchement et blablabla…
Bah, oui, mais ce n’est pas tant en tant qu’homme que je trouve que la péridurale est « inutile » (ce n’est pas exactement le terme que je choisirais, d’ailleurs). C’est en tant que professionnel de la santé … qui ne suis pas inféodé au système français consistant à essayer de faire consommer un max de produits chimiques au plus grand nombre possible…
Mais, bon, si vous aimez qu’on vous enfonce un tube dans le dos, et qu’on utilise une technique pas vraiment « anodine » à tous points de vue, ni pour la maman ni pour le bébé, bah, continuez à vous laisser « périduraliser »…
C’est sans risque, vous a-t-on dit à la maternité ? Bin tiens… Et le Médiator aussi, il était sans risque (pour ne citer qu’un produit, le plus connu du public ces dernières années, parmi d’autres)…
Bonne chance pour une éventuelle prochaine fois…
[quote]Elle nous permet, nous en tant que futures mamans d’etre plus disponible pour vivre pleinement la naissance de notre enfant, sans douleurs et sans fatigue[/quote]
100 % d’accord avec cette méthode qui supprime les douleurs et l’angoisse des douleurs!