Le primperan déconseillé aux moins de 18 ans

Selon l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le primperan est désormais contre indiqué chez les sujets de moins de 18 ans.

Ce médicament a souvent été prescrit en cas de nausées chez les enfants, comme chez les adultes.

Il s’est avéré que de nombreuses personnes ont eu des réactions anormales au primperan et je suis d’ailleurs l’une d’entre elles.

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai pris à plusieurs reprises ce médicament. Cependant, à l’âge de 20 ans, j’ai eu une violente réaction au primperan et plus précisément au métoclopramide contenu dans ce médicament.

Je suis alors allée voir un médecin qui m’a donné un antidote mais cela faisait déjà plusieurs jours que je prenais ce produit qui était en grande quantité dans mon corps et, de ce fait, il ne pouvait pas s’évacuer si facilement.

J’ai commencé à avoir de plus en plus de douleurs au niveau de mon cou, de mon visage, de mes yeux et ma langue se tirait toute seule ; en fait, il s’agissait de spasmes musculaires incontrôlables.   

Au bout de quelques heures, mes parents m’ont envoyée à nouveau revoir le médecin parce que l’antidote n’agissait pas correctement.

Paniqué, il m’a envoyé d’urgence à l’hôpital et j’y suis restée pendant deux jours entiers.

Le produit s’est dissipé lentement et mon corps est redevenu normal, par la suite.

Je peux vous assurer que pour rien au monde je ne souhaite revivre cela parce que les douleurs étaient insoutenables et depuis cette date j’ai une ordonnance dans mon sac à main sur laquelle il est précisé que je suis allergique au métoclopramide ou plus précisément au primperan. Ainsi, si un jour il m’arrivait quelque chose, les secours auraient immédiatement connaissance de mon allergie.

Je suis très contente que ce produit soit enfin considéré comme dangereux et j’espère que chacun fera vraiment très attention.

3 réflexions sur « Le primperan déconseillé aux moins de 18 ans »

  1. Ben je suis pas verni moi, c’etait le seul traitement de choc efficace pour moi en cas d’urgence, s’il devient dangereux et donc inutilisable meme chez les adultes, je risque fort d’y rester, a moins qu’il y ait un plan B… bon une consultation chez le médecin s’impose…

  2. Lorsque ma fille avait 15 jours, je me suis retrouvée aux urgences pédiatriques car elle avait des spasmes inquiétants. Après plusieurs examens, dont prise de sang et electro encéphalogramme (imaginez sur un nouveau né de 2 semaines,et mon stress puisque c’était mon 1er bébé), le lien a été fait avec le primpéran que le médecin lui avait prescrit. Il a été inscrit sur son carnet de santé « dyskinésie au primpéran ». Suite à cela, j’ai changé de médecin, et je ne lui en ai plus jamais donné, ni à sa sœur, tant cette expérience m’avait choquée.
    Je regrette que ce soit seulement 10 ans après que ce médicament soit déclaré dangereux pour les mineurs…. et la question reste pour les majeurs !?

Les commentaires sont fermés.