Les prestations constitutives du minimum vieillesse ont été remplacées en juillet par l’Aspa qui est l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Les règles applicables pour l’Aspa reprennent très largement les règles qui régissaient les anciennes prestations. L’Aspa est versée aux personnes de plus de 65 ans et de 60 ans en cas d’inaptitude au travail.
Elle est versée sous condition de résidence en France ou dans les départements outre-mer et de ressources de la personne ou du couple souhaitant en bénéficier. Son montant est égal à la différence entre les ressources et le plafond fixé par l’état qui est de 7 635,53 € pour une personne seule et de 13 374,16€ pour un couple. Le montant de l’ASPA sera égal au montant de la prestation vieillesse versée si la personne choisit cette nouvelle allocation.
Les personnes qui bénéficient d’une prestation constitutive pourront toujours percevoir leur allocation ou la remplacer par cette nouvelle allocation qui a été mise au point pour apporter une réelle aide financière aux personnes âgées. Aucune d’entre elles ne mérite de vivre leur vieillesse dans la pauvreté car ne l‘oublions pas nous serons tous un jour vieux.
Pour rappel, contrairement à l’allocataire de l’allocation « chômage » versée par les ASSEDIC, une personne, qui se retrouve dans la spirale du RMI, ne cotise pas aux caisses de retraite…
Alors, sachant que 1 200 OOO personnes environ touchent le RMI, ce, depuis plusieurs années, que va-t-il se passer pour eux ?
Je me demande si il ne va pas y avoir du monde (des seniors) dans la rue pour demander plus de sous ?