L’équipe de France de natation brille à Londres dans la piscine olympique, néanmoins notre très attendu Camille Lacourt finit bon 4 ème sur l’épreuve du 100 mètres dos…
Camille Lacourt n’a que 27 ans aurais je envie de dire… Oui 27 ans et un palmarès énorme! C’est l’un des nageurs français les plus connu, notamment pour ses performances dans les 50 et 100 mètres dos. C’est en 2007 qu’il commence à faire ses preuves lors des championnats d’Europe en Hongrie.
On se souvient plus particulièrement des championnats d’Europe de 2010 à Budapest durant lesquels il a décroché l’or sur le 50 mètres dos, le 100 mètres dos et dans le relais 4×100 mètres quatre nages. La même année, il décrocha l’argent aux mondiaux de Dubaï sur le 100 mètres dos. En 2011, lors des championnats du monde de Shangaï, il reçut la médaille d’argent sur le 50 mètres dos et l’or sur le 100 mètres. Un très beau palmarès!!!
Il a pulvérisé nombre de records de France et d’Europe.
Camille Lacourt reconnait avoir géré sa course de la mauvaise manière. En effet, il est parti bien trop vite et à l’issue des premiers 50 mètres, la fatigue se fit sentir. Il s’est donc rapidement fait rattrapé par les deux américains, Grevers Matthew qui obtient l’or en 52 secondes et 16 centièmes, Thoman Nick, qui obtient l’argent en réalisant le temps de 52 seconde 92 centièmes et le japonais Irie Ryosuke le bronze en 52 secondes 97 centièmes.
C’est donc à la pire place qui puisse être, la quatrième, au pied du podium que Camille Lacourt achève sa course en réalisant un temps de 53 secondes 08 centièmes. Une performance décevante pour l’athlète comme on peut l’imaginer mais qui reste tout de même relativement honorable!
Il confiera d’ailleurs : "C’est une immense déception après une grosse année et énormément de travail. Mais j’ai coincé".
Un "couac" arrive même aux plus grands, il sera de nouveau sur le devant lors des prochains mondiaux, j’en suis persuadé!