National: Rouen se reprend

La lutte est féroce en tête du championnat de France du National pour accrocher l’une des trois places menant à la Ligue 2.

A ce jour, Rouen, Epinal et Niort tiennent la corde. Mais les deux récents relégués Vannetais et Nîmois n’ont sans doute pas dit leur dernier mot.

Ils comptent bien profiter de la baisse de régime des ces derniers temps des Diables Rouges, déclarés dès le début de la saison candidat officiels et favoris pour la montée. Un fardeau parfois difficile à porter. 

Pour le compte de la 16ème journée du championnat, les hommes d’Eric Garcin sont difficilement venus à bout de Créteil, modeste 15ème au classement (1-0). Cette victoire a toutefois le mérite de mettre fin à une série de résultats calamiteux…

Jugez plutôt: défaite à Luzenac (2-0) lors de la 15ème journée, nul à domicile face à Colmar lors de la 14ème (1-1), défaite à Ajaccio (4-1) lors de la 13ème et nul à domicile face à Beauvais (1-1) lors de la 12ème. La dernière victoire Rouennaise avant celle d’hier remontait au derby face aux promus Quevillais (3-2). Une victoire déjà acquise lors des arrêts de jeu. 

Il s’agit là à proprement parler d’un parcours indigne d’un candidat à la montée, jonché de contre-performances contre des équipes de la seconde moitié de tableau.

Malgré tout, les Normands ont hier repris la place de leader en attendant les matches de Niort (qui reçoit Bayonne) et d’Epinal (qui accueille Orléans). Même si ses deux rivaux l’emportent, le FCR sera au moins troisième. Et conservera au moins quatre points d’avance sur le quatrième.

Malgré tout, il s’agira rapidement de ne pas reproduire de tels matches ou la qualité de jeu à fait cruellement défaut. Le retour des blessés et des cadres (Louiron, Dugimont, Badra) devrait arranger les choses et permettre à l’équipe de retrouver cette colonne vertébrale solide qui faisait sa force depuis le début de la saison.

Si les résulats irréguliers perdurent, nul doute que les poursuivants (Vannes, Nîmes, Paris FC, Fréjus Saint Raphael et pourquoi pas l’US Quevilly) ne manqueront pas de ruiner tous les espoirs et les ambitions de Diables Rouges qui n’effraient plus personne depuis quelques temps…