Stress !
Voilà un mot
qui me collait à la peau depuis plusieurs années !
J’avais beau me dire que ce n’était pas bon de stresser, de me dire que je devais agir et mettre en action des pensées positives pour ne plus stresser et bien malgré tout…
Longtemps, le stress est resté en moi quotidiennement.
Je ne suis pas en train de vous dire que désormais, je ne connais plus ce sentiment mais disons que j’ai certains outils en main, pour le "dompter" à présent.
Comment fais-je ?
On se détend, on respire profondément et on lit la suite car, trois solutions vont vous être révélées dans cet article.
1) Qui dit problème …dit solution car, sinon cela ne s’appellerait pas un problème.
Voilà une phrase que je me répète maintenant, quand un problème surgit dans ma vie (factures, pannes diverses, disputes etc…).
En effet, si avant même d’avoir tenté d’y voir plus clair, on se rend déjà malade de stress par rapport au problème arrivant …
Comment voulez-vous, vous en sortir sans trop d’égratignures ?
Oui …Je sais !
Dit comme ceci, cela parait logique mais, dans l’euphorie du problème surgissant on a tous et toutes, tendance à oublier ce genre de considération !
Après, j’entends déjà les avis de certains qui me diront :
– « Oui ok, mais bon quand tu as ta machine à laver qui te lâche et que tu n’as pas un "pécos" de côté, ce n’est pas avec une telle phrase que l’on solutionne le bins et améliore l’ambiance générale ! »
Effectivement, cela ne va pas vous faire descendre une machine à laver, flambante neuve du ciel mais, de vous lamenter voir même pleurer sur votre sort, ne va pas non plus, vous en apporter une !
Mais soyons sincères de le dire :
Ce n’est pas avec des larmes et dans la colère, que nous sommes des plus efficace pour solutionner un problème.
2) Qu’est-ce qui pourrait être pire que … ?
Posez-vous la question suivante quand surgit un problème. Normalement, ce genre de questionnement devrait vous aider à prendre du recul face au problème et vous permettre de commencer à relativiser pour ensuite le solutionner sereinement.
Donc, reprenons l’exemple de notre machine à laver qui tombe en panne alors qu’on n’a pas les moyens financiers pour en racheter une ou la réparer il faut se poser la question suivante :
Qu’est-ce qui pourrait être pire que la panne de mon lave-linge ?
– Qu’en même temps de la panne, il y aurait eu une fuite d’eau qui aurait abîmée la maison…
– Qu’un court-circuit aurait pu survenir …etc.
Plus vous ferez cet exercice, plus vous éprouverez finalement, un soulagement en prenant conscience que ce n’est qu’une panne du lave-linge, rien de plus et surtout rien de pire !
3) Se parler à soi-même du problème pour trouver des solutions.
Mais non ! Vous n’allez pas passer pour des fous ou des folles ! Et tant même que cela serait le cas, on s’en moque et on doit s’en moquer comme de sa première chemise !
Du moment que le stress ne s’installe pas et que vous trouvez une solution à votre problème, peu importe non ?
Pourquoi se parler à soi-même dans le cas d’un problème ?
Car…
Imaginez que c’est votre copine qui vous appelle catastrophée parce que SA machine à laver est en panne…Il y a fort à parier que vous saurez trouver les mots juste pour la consoler et qu’en plus il y a au moins 50 % voire plus, de chance que vous lui proposez une solution à son problème.
En effet, il suffit de penser à cette phrase connue :
«On est souvent de bons conseils quand il s’agit des problèmes des autres».
Alors, passez à l’action !
Imaginez-vous au téléphone avec une amie et faites-vous une conversation réelle avec vous même. Puis, inscrivez tous les conseils et phrases positives qui en sortiront sur une feuille et vous verrez que vous aurez drôlement bien avancé pour solutionner votre problème !
Les articles de mon réseau professionnel qui peuvent vous intéressez
|
Face à une épreuve : Rédigé par Catherine –> Clic ici si vous le désirez
|
Merci pour toutes ces astuces, le stress est présent dans ma vie et c’est pourquoi j’ai choisi un pseudo zen tout comme toi.
Bonjour Ying Yang
Je suis heureuse de lire que tu as trouvé une certaine source d’aide dans mon article. C’est le but de mes écrits. J’axe ma vie professionnelle vers l’aide, le partage et la solidarité.
Je te souhaite une agréable journée.
À bientôt
Une étoile pour cet article clair,aéré et bien écrit!
Bonjour Mozarine
Merci de ton commentaire concernant mon premier article. Bonne fin de journée