Le cannabis… Drogue douce ou drogue dure ?

 


Contrairement aux idées reçues et au risque une fois encore de faire bondir les adeptes de la "fumette", il est à présent avéré, que le cannabis ne peut absolument pas être classé comme drogue douce, du moins comme on l’entendait jusqu’à ce jour.

 

En effet selon une méta-analyse récente, réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal, la consommation du "joint" pousserait à l’addiction vers des drogues dites dures, dont on connait les méfaits incontestables cette fois, sur l’organisme.

 

Mais ces études réalisées par d’éminents toxicologues, démontrent que la consommation de cannabis altérerait fortement bon nombre de facultés cérébrales, tout en augmentant les risques de troubles psychotiques.

 

Ces derniers seraient plus conséquents, dès lors que le sujet est jeune.

D’ailleurs, il n’est plus à prouver, que depuis quelques décennies, le cannabis fait partie des drogues les plus prisées par les adolescents.

 

Bien que ces derniers la considèrent comme d’une nocivité moindre, les scientifiques à l’origine des études épidémiologiques, affirment que des troubles sévères pourraient apparaître chez les consommateurs, comme la schizophrénie par exemple.

 

En tout cas, le cannabis agirait sur certaines zones cérébrales, du moins sur les récepteurs chimiques, associés à l’apprentissage, motivation, prise des décisions, acquisition des habitudes et même des fonctions motrices !

 

 Didier Jutras-Aswad, un des auteurs du rapport publié dans Neuropharmacology, aurait déclaré, je cite : "comme la structure du cerveau change rapidement pendant l’adolescence, […] la consommation serait lourde de conséquences sur les comportements à l’âge adulte"

 

 En outre, après avoir analysé les résultats de plus de 120 études, Didier Jutras-Aswad et des équipes de toxicologues réputées sont formels, l’impact du cannabis sur les troubles de la santé mentale, serait indéniable quand la consommation est précoce.

 

La réussite scolaire en pâtirait, l’évolution normale vers l’âge adulte altérée et une tendance à l’énervement en cas de manque serait constatée, voire le passage à des actes de délinquance.

 

Il faut savoir que le cannabis est un psychotrope (substance influant sur le psychisme) et que c’est cet effet "planant" que recherchent les fumeurs, qui ressentent un sentiment passager de bonheur, tout en étant momentanément déconnectés de la réalité.

 

Par contre, n’oublions pas que cette plante issue du chanvre, est reconnue comme ayant des vertus thérapeutiques, que l’on se doit toutefois d’encadrer médicalement.

 

A titre personnel et en tant qu’ex-enseignant, je serais tenté d’ajouter qu’avec un minimum d’expérience il nous était aisé de "repérer" un fumeur de cannabis, rien qu’en observant son comportement et je puis vous assurer qu’en classe, l’attention qu’ils portaient au contenu de mes cours était diminuée, par rapport aux moments où ils n’avaient rien consommé.

Chose qu’ils s’empressaient bien entendu de nier farouchement.

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

16 réflexions sur « Le cannabis… Drogue douce ou drogue dure ? »

  1. excellent texte, hormis le fait que trop de phrases au conditionnel desservent le but à atteindre: la guerre et l’éradication de ces systèmes de mort !

  2. Merci pour votre lecture ami [b]Zelectron[/b]…
    Effectivement et si cela était possible, (ce dont je doute !) il serait merveilleux en effet, d’éradiquer toute drogue de la surface du globe…

    Amitiés.

  3. Ah ah ah, un « ancien enseignant » (sic) qui ne connaît même pas l’orthographe du dieu des ivresses (et des drogues) qu’il a choisi comme pseudonyme… ah ah ah, et après on va nous parler d’échec scolaire à cause du cannabis, ah ah ah. Pour info, c’est « Dionysos », « fils de Zeus » (Diwonysos en linéaire B). Evohé! Et puisqu’on est sur ce dieu libérateur, regardez un peu le mythe de Lycurgue, roi thrace des Edoniens, qui avait tenté d’éradiquer la vigne parce que ceux qui buvaient du vin devenaient fous, mais qui finalement démembra son propre fils avec sa double hache, un mythe profond à méditer sur les prohibitions; ou encore le sort de Penthée, roi de Thèbes, dans [i]les Bacchantes[/i] d’Euripide…évidemment, il faut un peu de culture.

  4. [b]Daimonax[/b] l’explication de l’inversion du y et du i de mon pseudo est certainement bien trop subtile pour que vous en compreniez le sens… Je ne me risquerais donc pas à tenter de le faire… Quant à votre culture, elle semble se limiter à votre lecture de Wikipédia sur le sujet… Les fautes (nombreuses) de syntaxe et également d’orthographe de votre commentaire pathétique d’adepte des substances dont je parle certainement, dénote votre inaptitude à recopier correctement une explication. C’était tout de même bien essayé ! Allez soyons généreux je vous note large… 3 sur 20 !
    Amitiés.

  5. démon maximum ?
    Il n’est pas venu à l’idée de votre cerveau embué par les vapeurs de la Pythie que le pseudo de notre rédacteur était volontairement modifié pour tester votre immense culture et recevoir de vous les leçons idoines et néanmoins y afférentes, afin que nous puissions les admirer!

  6. « Les fautes (nombreuses) de syntaxe et également d’orthographe de votre commentaire »… Ah oui? Lesquelles? Je serais curieux d’en prendre connaissance 😀 Peut-être les avez-vous hallucinées. En revanche, vous avez fait une faute d’accord sur « dénote », car son sujet est au pluriel (« les fautes ») 😀 Manque d’attention caractérisé.

    Quant à ma culture, rassurez-vous, j’ai une formation de latiniste et d’helléniste, et de correcteur aussi (j’ai exercé cette profession pendant vingt-cinq ans), donc nul besoin de Wikipedia pour parler de Dionysos, d’Euripide (ou d’Homère), le texte grec me suffit amplement. J’ai du reste relevé des erreurs de traduction dans l’édition des Belles Lettres-collection Budé, j’y reviendrai dans le prochain numéro de la [i]Rivista di Studi Pompeiani[/i] à l’occasion d’un article sur la mégalographie de la villa des Mystères de Pompéi, ma nouvelle traduction « corrigée » du vers 470 des [i]Bacchantes[/i] éclairant une des scènes dionysiaques de cette célèbre fresque (ainsi que de grandes séries de vases attiques et italiotes), recherches archéologiques sur le dionysisme et les rites bachiques (oui, un seul « c »), ainsi que sur la peinture romaine pompéienne, pour lesquelles Wikipedia ne me serait d’aucun secours.

    Peut-être – mais j’en doute – avez-vous volontairement inversé le « i » et le « y », soit… Quelle subtilité de faire une telle faute volontairement! J’en reste coi, abasourdi par cette licence, cette audace de risquer de passer volontairement pour un illettré, ça tient du génie, à n’en pas douter. Bravo! Il faudrait trouver un nom à ce nouveau trope, résolument moderne.

    J’ai remarqué par ailleurs que vous coupiez souvent le verbe et les compléments (ou propositions complétives) par une virgule, ne sachant choisir entre incise (deux virgules) et incidente (sans virgule) dans vos phrases, ce qui constitue, aussi, une faute de syntaxe, récurrente dans vos écrits.

  7. Eh oui que voulez-vous [b]Daimonax[/b] vous faites partie de ces donneurs de leçons, qui se vantent d’exploits qu’ils n’ont jamais réalisés et qui font partie ce ceux trop intelligents pour les modestes rédacteurs que nous sommes et trop idiots pour aller voir ailleurs.
    Je ne répondrai plus à vos propos, j’ai dans ma carrière été trop souvent confronté à des idiots de votre espèce, fabricant de belle phrases en utilisant comme appui un dictionnaire, mais incapables la plupart du temps de tenir une conversation face au moindre interlocuteur physique.
    Continuez donc à venir polluer les articles en demeurant incapable vous-même d’en écrire un.
    PS : Je ne me relis pas, c’est volontaire, pour vous permettre peut-être d’occuper votre temps qui me semble définitivement perdu, à relever correcteur orthographique en main, quelques erreurs que j’aurais pu vous laisser en pâture…
    Bonne journée à vous…

  8. Si vous avez du temps à perdre et que vous voulez vous faire une idée du personnage, tapez [b]Daimonax[/b] dans Google…
    Ses commentaires (vous avez noté je ne dis pas articles) sont reconnaissables, car ponctués par des « ah ah ah ah »…
    Pour ma part je me suis bien amusé, pour ne pas dire moqué !

  9. Daimonax, vous ne voulez pas me provoquer, moi aussi? J’aurais ainsi plus de commentaires sous mes textes 🙂 🙂
    Allez, faisons fi de tous les démoniaques…
    Dyonisos, oui, à consommer avec modération, bien-sûr. Comme toute drogue, ou médicament! C’est évident

  10. Cher Dyonisos, en dépit de vos méconnaissances sur le sujet du Cannabis, je viens vous rappeler ou vous apprendre certains éléments que vous ne pouvez évoquer.

    1°) Malgré toutes les fausses études sur le Cannabis que la France achète à coup de dizaines de milliers d’Euros pour convaincre le peuple du bien fondé de sa persécution culturelle, le Cannabis reste le seul et unique garant de la bonne santé humaine depuis des millénaires, toutes les civilisations du monde ont usés de Cannabis et personne n’en a souffert ou n’en est mort, ce qui est loin d’être le cas avec d’autres drogues comme l’alcool dont notre pays hygiéniste fait le prosélytisme incessant malgré ses 48 000 morts par an.

    2°) La France demandes régulièrement des analyses avec demande d’un résultat négatif comme en Nouvelle Zélande. Or une récente étude scientifique réalisée par l’Université du Colorado, confirme que le Cannabis est bénéfique à la santé, qu’il régénère les cellules de l’organisme, ouvre l’esprit et la conscience de son usager. Ainsi la plupart des tribus indigènes son physiquement jeunes et vivent dans une structure sociale intelligente en parfaite harmonie avec la nature.
    Vous pouvez remarquer que les maladies occidentales n’existent pas dans ces tribus jusqu’en Amazonie.

    3°) Vous avez surement un problème avec l’acceptation des libertés d’autrui ou les cultures différentes vous effrayent au point de les dénigrer, notez que la loi de 70 en France est fondée uniquement sur ce racisme culturel et la peur de « la drogue », ce qui ne règle rien en dehors d’aggraver les conséquences (trafic, usage incontrôlable).

    4°) Dans votre réquisitoire vous adhérez aux politiques de prohibitions qui fort de tuer vos compatriotes sur votre territoire, se permettent de fouiller dans votre santé pour ensuite vous en accuser. Ainsi notre politique Française et ses lois provoquent le trafic, le crime et la mort de jeunes innocents, cela les partisants de cette répression en sont complices et supporter, en clair vous devenez criminel à votre tour en voulant erradiquer « la nature de l’homme ».

    Pour conclure, je suis père de famille, et membre d’une association dont les parents ont perdus un de leurs enfants dans la répression policière de ces dix dernières années, et je ne pense pas qu’il puissent vous soutenir dans vos propos naïfs et qu’il préféreraient sans doute que leurs enfants fument à longueur de journée, mais qu’ils soient encore là !

    J’espère que vous êtes bien payé pour tenir ce propos, car sachez que cette corruption est très lucrative en France, la politique paye rubis sur l’onde toute bonne critique du Cannabis.
    Car son trafic finance, le sport, l’immobilier et les campagnes électorales de nos élus, voilà pourquoi tant de corruptions, de mensonges et de polémiques…
    Un conseil, faites des études et informez-vous ailleurs qu’a la télé !
    Bon Week End.

  11. fructidor,
    vous et votre secte vous portez bien ? vos gardes du corps à la kalachnikov vous protègent bien dans votre « fructueux » trafic? Vos adeptes zoombies* vous obéissent-ils au doigt et à l’œil? Vos profits échappent-ils correctement à l’impôt? Vos ingénieurs, professeurs et autres scientifiques de hautes compétences ont-ils produit de bons résultats améliorant ainsi la condition humaine y compris dans les domaines de l’écologie? Vos enfants ont-ils de brillants résultats en classe en dormant ? Vos rêves et vos cauchemars s’emmêlent-ils ?
    *c’est ainsi.

  12. Quidam a tout dit en deux mots… Pauvre [b]Fructidor[/b]…
    Zelectron à bien dépeint le personnage dans son pathétisme d’adepte de la fumette…
    Quant à moi, je suis heureux d’avoir à mes côtés mon fils de 20 ans, qui a brillamment réussi ses études sans jamais toucher au cannabis… Comment a t-il donc bien pu faire !
    En tout cas ne fait-il pas partie de ces jeunes amateurs comme [b]Fructidor[/b] semble t-il, dont le cerveau atteint par cette drogue (car il s’agit d’une drogue !), leur fait tenir des propos incohérents et erronés… Je campe sur mes positions, la consommation de cannabis, principalement chez les jeunes est des plus dangereuses pour ne pas dire destructrice.
    Nombre de spécialistes sont formels et ils n’ont aucun intérêt quoi qu’on en dise à rendre des conclusions fausses sur le sujet.
    Enfin pour terminer, la majeure partie de mes élèves amateurs de cannabis, n’ont au contraire de [b]Daimonax[/b] et [b]Fructidor[/b] pas réussi à grimper bien haut dans l’échelle sociale et leurs parents savent parfaitement pourquoi.
    Je reste toutefois serein, n’ai pas de leçons à recevoir de qui que ce soit et encore moins de rouleurs de joints.
    En outre, bien que je déteste me vanter de mon cursus scolaire, j’ai obtenu mon bac + 6 sans avoir usé de cannabis, chose dont je m’excuse platement devant les érudits que sont [b]Daimonax[/b] et [b]Fructidor[/b]… Dommage ! Qui sait ce que j’aurai pu obtenir sinon… Un bac +7 ?

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.