L’accès à l’eau potable pour tous, grâce à une invention simple !



Si certaines entreprises ou scientifiques s’investissent dans des inventions qui s’avèrent être totalement inutiles, d’autres le font dans ce que l’on appelle les objets d’utilité et de santé publique.

Ainsi suis-je "tombé" sur un article qui présente un procédé, dont je m’étonne qu’il soit passé sous silence, du moins que les médias ne s’y soient pas quelque peu intéressés, même modestement.

L’invention permettrait à des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, de s’abreuver sans prendre le moindre risque.
En effet, l’entreprise suisse Verstergaard qui œuvre en majorité pour les personnes les plus pauvres, en concevant des objets d’utilité et de santé publique, a inventé une "paille filtrante". Ils l’ont baptisée à juste titre "Life Straw" ce qui signifie "paille de vie".
Ce n’est pas prétentieux de l’avoir fait, car elle permet, dans des pays où l’eau consommée présente de graves dangers, pouvant entraîner la mort par contamination bactériologique, de la boire sans se soucier de ce qu’elle contient !
Le concept s’inspire des carafes commercialisées en Occident, car tout comme elles, la "Life Straw" serait équipée d’un filtre plastique de bonne taille, d’un diamètre de 3cm pour une longueur de 25cm.
Par contre, son transport est facile en tout lieu et individuellement, car son poids n’excède pas 56 grammes.
Avec la "Life Straw", les consommateurs d’eau, même croupie, sont assurés à 99,999 % de ne pas contracter de maladies telles que le choléra, la dysenterie, ou encore la fièvre typhoïde, qui décime hélas encore de nos jours, bon nombre de populations dans le monde.
Il faut également savoir que le pouvoir filtrant extraordinaire de la "paille de vie" permet de retenir dans son filtre, des particules solides de plus de 0,2 microns.
Quand on pense qu’en 2010 on estimait que 884 millions de personnes n’avaient pas accès à une eau améliorée, également utile pour les animaux, on se félicite de savoir que l’entreprise Vestergaard a déjà commercialisé la "Life Straw" dans des régions (Haïti par exemple) où l’eau potable fait cruellement défaut.

Des appels aux dons sont déjà lancés, pour récolter des fonds, en vue de distribuer au Bangladesh, région particulièrement concernée par l’absence d’eau potable, des "pailles de vie".
On parle de 24 euros par "Life Straw" ce qui est abordable.

(Sources Daily Geek Show)

 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

10 réflexions sur « L’accès à l’eau potable pour tous, grâce à une invention simple ! »

  1. Bravo! enfin un article qui nous parle d’autre chose que de colifichets et autres amusements de cirque de gladia.., zut de fouteux et autres tennisseux.
    Là, il s’agit de la source de vie, du malheur d’être privé d’eau !
    Merci Dyonisos.

  2. 24 euros dans ces pays c’est souvent plus qu’un salaire minimum (ou plusieurs fois…) sans oublier que les filtres sont à changer.

    l’idée est bonne sur le plan technique, bravo. Mais ce sera donc des donateurs « individuels » qui financeront chèrement l’industrialisation de cette solution pour que cela fonctionne sur le terrain alors que tous ensemble par une solution collective cela couterait à terme moins chère par habitant en ces pays dans une optique de pérénisation.

    Il existe des solutions techniques diverses trés intéressantes pour répondre à ces pays sur divers besoins mais jamais cela ne se généralise.
    Le développement des bases vitales est à aborder au niveau collectif. l’on demande à d’autres petitys peuples de payer en fin de compte popur encore plus petits qu’eux.

    Des industries se développent sur ces marchés pour rappel, que des ONG achètent, par vos dons, alors que vos impôts par ailleurs servent à financer des projets en ces pays qui finissent dans les pôches des gros profiteurs en ces pays qui font perdurer ces misères.

    PH

  3. Merci pour vos lectures [b]Zelectron[/b] et [b]Philippus[/b]…
    Sachez tout de même Philippus que certaines des solutions collectives dont vous parlez, sont dans un premier temps impossibles à mettre en place partout car le terrain souvent ne le permet pas et qu’ensuite si on persistait à le faire le coût serait exorbitant et donc nettement plus coûteux que la « Life Straw » même en changeant le filtre de temps à autre…
    Vous devez savoir que des études ont été réalisées sur le sujet et les projets abandonnés.

    Amitiés.

  4. PHILIPPUS ET SES RÊVES BABÉLIENS …

    ON EST PAS DUPÉS !!!!!

    QU’IL COMMENCE PAR CREUSER DES PUITS EN
    MAURITANIE ET À S’OCCUPER UN PEU PLUS
    SÉRIEUSEMENT D’AQMI, PLUTÔT QUE DE POLLUER
    CE SITE AVEC SON VERBIAGE TROP ABONDANT !!!

  5. Bonjour Dyonisos
    Oui je sais bien, mais j’i participé à des conférences avec les plus gros bailleurs et ONG, pour ne pas les citer, et quand vous voyez dans leurs rapports chiffrés publics chaque année en ces pays que 51% des dons sur projet finissent hors travaux en 4×4, rédidences et évaporations diverses de bakchichs chez les dirigeants…. une étude démontre qu’en Afrique les sommes données depuis les indépendances en ces pays au regard du peu de changement social de fond, qu’il serait moins couteux et plus utile de verser à chaque famille un revenu depuis l’occident, ce qui leur permettrait d’assurer scolarité, besoins primaires en eau et nourriture et même leur activité professionnelle donc l’économie réelle du développement. Etdue faite sur le Sénagal. Même les administratifs du PNUD ou de la coopération Française en ces pays sont écoeurés de voir ce qui s’y passe. je vous passe le sujet, j’en ai vu d’autres des gabegies qui coûtent des milliards chaque années et que pai les masses en europes par bon coeur sans savoir qu’ils entretiennent ce système… trés Babalien comme dirais l’exité de service, qui ferait mieux d’aider les petits chez eux la-bas que d’entretenir par sa haine de l’autre justement ces extrèmes religieux en ces pays, chose que j’ai dénoncé bien avant par écrit au point même que certains me promettaient une Fatwa… pas de leçon sur ce plan donc, agissez de votre côté en direct.

  6. Moi je me contente de saluer l’invention, je suis un scientifique de formation et pas un rêveur vindicatif à tendance systématique de critique…

    De plus chacun sait et il n’est nul besoin de nous le rappeler, que dans tout marché public ou privé il y a des magouilles…
    Mais il y a aussi des gens qui agissent et d’autres qui préfèrent aboyer… Ainsi est la nature humaine…
    Pour ma part par contre, je ne suis pas convaincu que ceux qui aboient le plus fort sont les plus efficaces…

    Bon week-end à tous !

  7. Je rejoint Dyonisos, c’est évident ! Il vaut mieux ne pas risquer la mort avec un objet comme celui-là, que de s’en dispenser et finir comme repas aux animaux !

  8. Si cette invention ne constitue pas une simple expérience, pour enrichir les industries novatrices, alors, c’est extraordinaire.
    L’eau potable ou pas, va manquer dans ces pays soumis à une sécheresse galopante (désertification, terre cultivable en régression). Les migrations futures sont à craindre, par manque d’eau, mais aussi par manque de nourriture.
    Mais réjouissons nous quand même.

  9. L’eau,les victuailles,les soins,et dans l’excès ,le minimum un toit !!! Drole que le progrès asservis au lieu de servir !!!

    Tout est profitable,propice aux affaires déboulant sur l’enrichissement personnel…

    Planète foutoirs !!!

    Bye le peuple…

  10. Pour eux, des pailles, peut-être. Pour nous, les filtres et carafes « Brita »…. Mais la comparaison s’arrête là…

Les commentaires sont fermés.