Qui ne connait pas le fameux proverbe, ou dicton ou expression comme vous voudrez: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Des chercheurs ayant comparé l’état d’esprit de plusieurs centaines de personnes auraient conclu qu’apparemment, ceux qui se lèvent de bonne heure sont de bien meilleure humeur que les autres. Le sentiment de bien être serait bien plus fort chez ceux qui ne sont pas "décalés" dans leur journée.
En effet, se lever tôt, ou du moins un peu plus tôt quand cela est possible permet de ne pas vivre en décalé par rapport au reste de la famille ou des gens en général. On peut en effet voir que plus on a du mal à dormir le soir et moins on s’endort rapidement. Se forcer en quelque sorte à se coucher plus tôt serait l’assurance de passer une meilleure journée le lendemain. On se lève plus tôt, donc on est moins stressés, moins fatigué aussi et plus performant, de meilleur humeur. Les lève tôt d’une manière générale ont davantage le temps de "voir" la journée passer, et peuvent donc planifier ou faire davantage d’activités.
Durant les vacances, les gens ont tendance à se lever de plus en plus tôt apparemment. Je constate moi même sur plusieurs années la différence. Vivant dans une ville très touristique et blindée l’été, j’ai le sentiment de voir plus de gens dans les rues dès huit ou neuf heures le matin qu’il y a quelques années de cela. Les touristes ont vraiment envie de profiter de chaque moment de la journée avec tout ce qu’elle peut offrir de bénéfique.
A chaque heure ses plaisirs, et il est vrai que se balader à la fraîche l’été est somme toute très agréable et très bon pour le moral. Se lever plus tôt pour profiter de ces moments est souvent pour beaucoup un moyen de commencer la journée du bon pied et d’avoir le moral toute la journée! Les sportifs quant à eux préfèrent toujours se lever tôt pour pratiquer leurs activités, car faire du sport en pleine journée l’été n’est pas franchement conseillé.
Et même si c’est plutôt pendant la période estivale que l’on voit les gens dehors tôt le matin, il en va de même pour la période hivernale, même si c’est nettement plus difficile. Cela dit, il ressortirait de ces "expériences" que l’hiver, ceux qui cèdent le moins à la dépression sont ceux qui se lèvent plus tôt! Véridique ou pas?
[b]Croyez en une vieille routière du « lever tôt » 6 heures été comme Hiver, mais en revanche couché relativement tôt : 22h30 maxi.
Allez j’avoue que depuis que je suis en retraite, je fais (parfois) souvent une petite sieste réparatrice.
[/b]
Bonjour Sophy! je suis ravie de vous retrouver sur le site! J’espère que vous allez bien mieux et que tout va bien pour vous! Au plaisir!!
Quelle fraicheur matinale que ce papier ! Merci