Dominique DUTILLOY IMPRESSIONS Éditions « Le Manuscrit »/ Nicolas Philippe
Ayant passé une grande partie de son enfance à Dakar (Sénégal) où ses parents travaillaient, Dominique DUTILLOY a gardé le goût de la curiosité et de l’information. De l’hôtellerie, où il fait ses premières armes professionnelles, il se dirige très vite vers le journalisme. A partir des années 80, il s’imprègne du monde de la presse écrite et de la radio dans l’univers africain qu’il aime tant. Il en ressort un premier livre sur le Sénégal où il présente les atouts d’un pays qu’il voudrait voir prospérer.
Avec « Impressions », Dominique DUTILLOY franchit un nouveau pas dans son parcours journalistique. Son œil averti et pétillant d’observateur de la société le pousse spontanément à réagir devant les faits d’actualités où apparaissent des dysfonctionnements ou des inégalités.
Le fonctionnement des Institutions et la vie de la cité font partie de ses préoccupations. La collecte et la répartition des impôts sont des sujets qui reviennent souvent sous sa plume alerte et passionnée. Enfin les médias, et surtout la télévision, l’interpellent prodigieusement.
Il fustige l’importance du devoir de mémoire quand il parle de la Shoah et des autres génocides. Il s’emporte devant la dégradation des programmes de télévision et les lynchages médiatiques de la presse écrite…
A partir de son vécu et de ses recherches personnelles, il énonce des idées qui lui appartiennent, il propose des solutions où le bon sens et l’honnêteté ont toujours leur place.
Dans ces propos, présentés sous forme de chapitres de quelques pages, il garde une stricte neutralité politique, ne s’opposant qu’à toute position extrême.
« Impressions » est un livre plein de fraîcheur et de spontanéité. Il côtoie notre quotidien tout en sachant associer la dimension intellectuelle du débat journalistique à la dimension humaine de la vie.
Commandes :-Éditions « Le Manuscrit »/Nicolas Philippe » – 5bis, rue de l’Asile-Popincourt 75011 Paris É 01 48 07 50 00 – http://www.manuscrit.com – Courriel : [email protected].-Bar « Le 116 » au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (C.A.P.E.) à la Maison de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris É 01 56 40 50 20.-Librairie « A la Page » – 5, rue Sornin 03200 Vichy É 04 70 59 13 33
@ Joël Conte
Quelle bonne et excellente surprise… Fabien Bardoux, qui a lu ton article, a essayé de me prévenir sur mon courriel : mais, le lien n’a pas du tout fonctionné…
QUOIQU’IL EN SOIT, mon Cher Joël, je tenais à te remercier chaleureusement pour ce papier que tu as écrit sur mon livre « IMPRESSIONS » [ Format « papier » : ISBN : 2-7481-2932-6 – Format « PDF » : ISBN : 2-7481-2932-6 ].
Bien qu’il ait été publié en 2003, il, est, grâce à plusieurs de ses chapitres, toujours d’actualité…
Pour plus d’information, on peut également trouver mon ouvrage en cliquant sur ces lien pour le commander directement :
– http://www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp
– http://www.manuscrit.com/commande/commande1.asp
Puis, les coordonnées de mon éditeur ont changé : Editions « Le Manuscrit » /Nicolas Philippe.20, rue des Petits Champs. 75002
A très bientôt de te lire encore… Tes articles sont pleins de fraîcheur et d’authenticité…
Amicalement,
Dominique
surprise
connaissant Dominique depuis sa jeunesse, je suis très étonnée par tout le chemin qu’il a parcouru et l’a amené au journalisme et il se défend à merveille par ses écrits, ses critiques, et son humilité. Encore BRAVO
@ piter Héléna
Oui, mais, cette fois-ci, ce n’est pas moi qui ai écrit cet article !
En fait, c’est Joël Conte qui est l’auteur de cet article, qu’il a rédigé à la suite de la lecture de mln livre « IMPRESSIONS » : donc, il convient de le félicter aussi, car il a un énorme talent de ocnteur et de poète…
@dominique
Je suis curieux de lire ce livre et vais essayer de faire un saut à Librairie « A la Page » – 5, rue Sornin 03200 Vichy et, si tu t’en sens de faire une présentation sur clermont Fd pour celui là ou le prochain,on peut organiser quelque chose dans le cadre du Club de la presse local (ou autrement)
@ gergovia
Je te remercie beaucoup pour ta proposition qui m’intéresse…
Si tu veux présenter mon livre, il suffit que tu en commandes un certain nombre d’exemplaires à cette librairie, qui est rue Sornin (Format « papier » : ISBN : 2-7481-2932-6)…
Tu peux, comme je l’ai écrit dans mon commentaire, le prendre directement chez mon éditeur : en effet, plus tu commandes d’exemplaires, moins tu paies (à l’exemplaire) ; en plus, les frais de port sont gratuits…
Après, tu pourras vendre toi-même les exemplaires…
Je te rappelle le n° ISBN de mon livre en format « papier » : 2-7481-2932-6
Impressions Dominique Dutilloy
Bravo Joel,pour cette excellente présentation,cela nous met l’eau à la bouche littéraire…
« IMPRESSIONS » DE DOMINQUE DUTILLOY, vu par un autre journaliste .
Dominique , comme vous avez bien fait de me renvoyer à cet article de Joël Conte, je vais acheter votre livre (mais je n’ai jamais acheté en ligne et çà me dérange un peu de donner mon n° de C.B.)Je vais cliquer sur la référence que vous m’avez donnée juste pour voir, puis j’irai à la FNAC de LiLLe leur demander s’ils ne l’ont pas, de me le commander). Je découvre a travers l’aticle de J..Conte , un journaliste sensible,lucide,et un parcours athypique fort » séduisant ». Il dit vrai J.Conte quand il dit de vous » que vous énoncez des idées qui vous appartiennent, et que vous proposez des solutions ou le bon sens et l’honnéteté ont toujours leur place ». J’en ai de la chance, puisque vous m’avez fait l’honneur de vous interresser aux tres modestes billets d’humeur que C4N me permet de publier, je savais Dominique, que c’était un GRAND journaliste qui me commentais en apportant les indispensables arguments sur les mots de l’illusionniste que je suis! Vous avez aimé la « forme » de mes billets , ils ne seraient que du « vent », sans le fond que vous y apportez à chaque fois que vous venez me lire !!! MERCI A VOUS ET BRAVO POUR CE BEAU PARCOURS QUI EST LE VOTRE!!!!!!!
@ SOPHY
Merci beaucoup SOPHY, pour ce gentil commentaire… Vous aussi, vous êtes une GRANDE journaliste, avec, une autre manière de rédiger, une autre manière de penser…
Au fait, je vous recommande la lecture de tous les articles de Joël Conte, un autre grand journaliste et un grand poète…
Pour mon livre, je vous donnerai l’adresse postale pour le commander directement chez l’éditeur en envoyant un chèque
IMPRESSIONS DE DOMINIQUE DUTILLOY
JOEL CONTE Je me suis procuré le livre de D. DUTILLOY, je le termine, et grace à vous, j’ai pû moi aussi découvrir, un auteur sensible, qui possède à merveille chaque sujet traité dans les différents chapitres abordés. Je les ai lus dans le « désordre » au gré de mes humeurs et de mes besoins « journalistiques ». Ses textes précis m’ont permis de rédiger quelques articles sur C4N, sans eux ne connaissant pas suffisamment la « loi française », je ne me serai pas lancée dans leur écriture; J’ai particulièrement apprécié » A LA MEMOIRE D’UN GRAND POETE FRANCOPHONE » ce chapitre à la mémoire du GRAND PRESIDENT que fut LEOPOLD-SEGAR SENGHOR, Dominique Dutilloy y exprime avec beaucoup de tendresse, son amour pour le Sénéngal, ou il a vécu, et son profond respect pour l’Académicien qui par son élégance verbale a fait honneur à la France pendant toute sa vie! Je ne peux reprendre ici chaque chapitre « d’IMPRESSIONS » mais sachez qu’a chaque fois que j’ai un doute, ce receuil le dissipe ,je me permet de recopier » les yeux fermés » les informations dont j’ai besoin. Alors à vous aussi, je dis MERCI, de nous l’avoir fait découvrir par la rédaction de VOTRE article!!!