Franck Schleck s’ est bel et bien dopé lors de ce tour de France, c’est ce qui ressort de l’analyse de l’échantillon B.
La contre expertise de l’échantillon B qui a été demandé par le coureur de la RadioShack, a confirmée les résultats de la première analyse du laboratoire national de détection du dopage de Châtenay-Malabry.
Schleck a vraisemblablement pris du Xipamide, un diurétique qui est censé masqué la prise d’autre produit dopants, et cela lors des contrôles antidopage.
Le coureur luxembourgeois qui a été contrôlé positif lors de l’étape du 14 Juillet a quitté le tour dés l’annonce de son contrôle, mais continue cependant de clamer son innocence, et cela même après les résultats du deuxième échantillon.
Franck Shleck déclare qu’il vérifie minute par minute la journée ou il est supposé avoir pris cette substance, et qu’il envisage de déposer une plainte conte X, et cela pour empoisonnement.
L’ainé des frères Shleck est considéré comme un bon coureur du peloton, il a même été sur le podium du tour 2011, et il était classé à la 12e place sur cette édition.
Son frère Andy qui ne dispute pas le tour cette année pour cause de blessure, lui a apporté tout son soutien, tout en niant n’avoir jamais pris d’illicite ni lui ni son frère ; lui qui est vainqueur du tour 2010 après la déclassification d’Alberto Contador pour dopage.
Franck Schleck ne risque pas grand-chose pour autant, car la prise de produit dopant n’a pas été établie, il devrait écoper d’une petite suspension voir une amende.
Cependant la grande boucle prend un autre coup derrière la tête, et se décrédibilise encore une fois.
L’édition 2012 ne restera sans doute pas dans les mémoires, avec un tour ennuyant émaillé par des affaires de dopage.