Isabelle BENE – Du « Féminin de l’être » à la spirale

 

Isabelle BENE

 

Sculptrice – Plasticienne

 

 

 

Du « Féminin de l’être » à la spirale

De l’élévation de l’esprit à l’invisible

 

   

 

Quand l’art et la créativité ouvrent leurs portes dès l’âge de quatre ans, c’est un univers formidable qui dessine le parcours d’une vie. C’est ainsi qu’Isabelle Béné est entrée dans la dimension de l’épanouissement et de la découverte.

Le travail de la matière, le lien fusionnel avec le matériau, l’amènent, dans ses premiers pas, à confondre l’art plastique avec le collage. Sous l’influence de son père architecte, elle assure sa formation aux Beaux-Arts, de la technique de construction à la peinture, en passant par la sculpture et le dessin. Ses qualités remarquables lui permettent de s’investir dans chacun de ces espaces où son talent excelle.

 

 

De son métier d’architecte, elle concrétise le rêve de son père et se donne une notoriété qui rebondit avec ses prestations artistiques, vite remarquées et appréciées.

Bien au-delà des sensations physiques de l’artiste à l’ouvrage, Isabelle Béné porte une évolution à la pertinence intellectuelle. Sa valeur créative se positionne par le fruit d’une recherche et d’une analyse touchant à l’humanité. Sans revendiquer une approche philosophique, elle situe sa demande première autour du « Féminin de l’être », autant du côté de l’homme que de la femme.

Et ce qui peut être reconnu comme sa première période, avance autour de références mythologiques et de civilisations anciennes. Elle appuie principalement ses repères visuels sur l’utilisation d’un voile avec lequel un personnage est projeté, souvent une femme ou un adolescent, en position plus ou moins enveloppée.

Mais bien plus que les premières apparences, c’est un univers invisible au regard de l’homme qui s’inscrit dans son travail. Les signes et les symboles utilisés confirment la très grande élévation de chacune de ses réalisations.

A partir de 1990, le thème de la spirale est venu enrichir la composition de la palette bénéenne. Elle ajoute la dimension du mouvement. Elle renforce la voix de l’invisible dans un espace aux contours éoliens. La puissance et la magnificence dégagées par ses oiseaux aux ailes ouvertes, d’or ou d’argent, éblouissent. La méditerranée rayonne…

C’est son questionnement personnel qui pose les jalons d’une réflexion profonde. Ses yeux ouverts vers le monde la positionnent comme un témoin de son temps, et comme une variable active de la société.

Soucieuse de comprendre, la physique quantique interpelle sa vision du monde, qui reconnait la valeur de la philosophie hindou. Sa quête de l’inconnu porte son cheminement de la sensation des vies antérieures, à la plénitude du présent, et vers les perspectives aléatoires ou anticipées de l’avenir.

Isabelle Béné trouve l’équilibre de l’artiste qui s’épanouit. Son œuvre, qu’elle assume pleinement, lui permet d’offrir le rêve et l’espoir, mais surtout d’entretenir un dialogue avec l’âme de chaque visiteur de ses expositions ou de chaque passant de sa vie privée.

 

 

Isabelle Béné : 01 43 35 18 73 – Courriel : [email protected]

Une réflexion sur « Isabelle BENE – Du « Féminin de l’être » à la spirale »

  1. [img]http://bene.dictionnaire-artistescotes-laroussediffusion.com/galeries/42966/42966_8837_106133.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.