On l’oublie peut être trop souvent aujourd’hui, mais les congés payés auxquels chaque salarié a droit au bout d’un certain nombre de mois de travail date de 1936. Cet acquis social fut obtenu de halongue lutte par les ouvriers et reste un des symboles les plus forts du Front populaire dont de nombreux Français se souviennent.
La victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1936 avait surtout comme priorité dans son programme, d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises, de lutter contre le chômage et d’augmenter le pouvoir d’achat.
Mais cette forte poussée sociale, a permis au cours du printemps 1936, sous la pression des ouvriers du Nord de la France et de la région parisienne d’instaurer grâce aux accords de Matignon signés le 7 juin 1936, la semaine de quarante heures et le principe d’accorder quinze jours de congés payés aux salariés. S’arrêter de travailler sans perte de salaire, cela paraissait incroyable et ce fut un véritable bonheur populaire vécu dans une grande euphorie.
Cette loi a permis au cours de l’été 1936 à de nombreux Français de partir en vacances, pour découvrir pour la première fois les joies de la mer ou profiter des bienfaits de la campagne et de la montagne. La mise en place du « billet populaire de congés payés » dès août 1936 permet des départs massifs vers les plages du Nord, de Normandie ou encore de Bretagne.
Une nouvelle ère commence pour beaucoup de Français qui peuvent profiter de vacances et participer à de nombreuses activités de loisir.
Mais il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour voir se développer le tourisme de masse et plusieurs années pour que les Français obtiennent des semaines supplémentaires de congés, en 1955 une troisième semaine, puis une quatrième en 1962 et une cinquième en 1982 avec les lois Auroux.
Alors même, si pour beaucoup d’entre nous le droit à des congés payés paraît tout à fait normal aujourd’hui, pensons que par le passé cela n’a pas toujours été le cas et que nos aînés se sont battus pour cela.
non, pas pour la famille PEUGEOT !
un jour de deuil, pour elle !