Avec son charme authentique, Anvers est une ville cosmopolite et multiculturelle qui vaut le détours. Faites-en une visite complète en 24 heures . Commencez par la Gare Centrale : selon le célèbre magasine de voyage américain, Travel $ Leisure, c’est la plus belle gare du monde ! L’édifice de style néo baroque qui date de 1905 possède un immense dôme , inspiré du Panthéon de Rome . Une vingtaine de marbres ont été utilisés, ainsi que de nombreuses statues.
En face, de l’autre côté de l’Astridplein (place reine Astrid) , une porte ornée de dragons et de lions marque l’entrée de China Town et au-delà de la place vous entrez dans le quartier juif avec ses nombreuses boutiques d’orfèvrerie et de joailleries, peuplée par environ 8000 juifs orthodoxes. Rendez-vous chez Hoffy’s ( Lange Kievitstraat 52 ) pour découvrir la gastronomie juive. Promenez-vous le long du Meir, la rue commerçante où vous admirerez les façades historiques en plus de vitrines des boutiques. Arrivé au palais du Meir, l’ambiance change, édifié au 18e siècle dont les visites ne se font que sur rendez-vous malheureusement.
Longez le lange Wapper et rejoignez la Maison de Rubens, et rendez-vous ensuite à la Rockoxhuis, dont l’architecture illustre parfaitement celle du 17e siècle. Suivez le dédale de petites ruelles pour arriver à la cathédrale à la Grand Place. Cette place se transforme en immense terrasse au moindre rayon de soleil. Tous les lundis soirs d’été un concert de carillons rassemble les Anversois et les touristes sur la place où ils dégustent une Bolleke, cette bière blonde qui fait la fierté de la ville depuis 1913. La cathédrale elle-même est pleine de sobriété pendant la Réforme, ensuite la décoration fût confiée à Rubens.
Longez les quais de l’Escaut pour visiter tour à tour le musée de la mode, et faire du shopping dans la Wilde Zee, le quartier du lèche-vitrine.
Rendez-vous chaque samedi et dimanche des mois de juillet et août pour le départ d’une visite historique, celle en français ayant lieu à 14h. Si vous avez l’intention de visiter plusieurs monuments, optez pour la carte « Antwerp City Card » à 28 € qui vous donne un accès gratuit aux musées, églises et expositions, et ce pendant 48 heures.