Entre Secret Story et les rediffusions de la semaine, voire des jours derniers, il y a de quoi se demander pourquoi on nous impose encore la redevance télé, dont le prix frôle le ridicule, étant données les circonstances.
De la télé-réalité, en veux-tu, en voilà ! Des séries à gogo lancées dans l’année, que l’on nous passe et repasse et re-repasse en boucle durant l’Été, et encore l’Été suivant.
Depuis quelques années, les programmes télévisuels, plus couramment englobés sous le sigle PAF (programme audiovisuel français), semblent faire de la haute voltige. Sauf que du côté des candidats de real TV, ça ne vole pas haut. Et ça ne vole pas plus haut en ce qui concerne la variété qu’offrent les chaînes. Médiocre. Heureusement, certains se démarquent tout de même du lot. Aussi peut-on dégoter quelques séries inédites, de bons films… Mais en règle générale, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Autant l’admettre d’emblée, plus il y a de chaînes, plus il y a de rediffusions. Quand on sait que la plupart des chaînes présentes sur la TNT appartiennent aux autres, il n’est pas étonnant d’avoir des épisodes en doublon, ou, pire encore, en triple exemplaire. Et encore, ce n’est qu’un euphémisme.
Entre les diffusions anarchiques des séries télé, le mauvais signalement d’âge minimum requis en bas de nos écrans, les publicités excessives, quoi de plus étonnant que les téléspectateurs s’orientent de plus en plus vers le téléchargement ? Bonne nouvelle cependant, Derrick ne reviendra pas à la rentrée. Ouf ! Il ne reste plus qu’à TMC de varier ses Hercule Poirot, et à Direct 8 de mettre ses Boeuf-carottes (bonne série, pourtant) au placard pendant quelques temps. Car, à trop les voir, certains programmes perdent de leur saveur. C’est dommage.
Ce qui est encore plus dommage, c’est que les Français semblent se complaire dans ce flot incessant d’inutilités télévisuelles. Heureusement que certaines chaînes sauvent l’honneur.
Voyons néanmoins le bon côté des choses. Qui dit programmes sans intérêt dit autres activités. Sport, promenades (même si le temps n’est pas toujours de la partie), jeux de société, lecture. Il y a tellement à faire quand l’heure des vacances sonne enfin.
C’est vrai que la redevance est censée permettre la création sur les chaines publiques, mais quelle nullité. La redevance, c’est du vol.
Déjà qu’en période scolaire, c’est pas joli joli, mais pendant les vacances…
[quote][i][b]… Entre Secret Story et les rediffusions de la semaine, voire des jours derniers, il y a de quoi se demander pourquoi on nous impose encore la redevance télé, dont le prix frôle le ridicule, étant données les circonstances…[/b][/i][/quote]
[u]Juste une précision[/u] :
[quote][quote][quote][b]Désormais appelée Contribution à l’audiovisuel public, la Redevance audiovisuelle sert, comme chacun le sait, à financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion [France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l’audiovisuel (INA)]. Mais, est-il besoin de le rappeler, elle ne sert, en aucune manière, à financer les émissions de télévision ou de radio… En aucun cas, la Contribution pour l’audiovisuel public ne sert à financer le fonctionnement des chaînes de télévision et de radio privées, qui, elles, ne vivent que par la publicité, par le partenariat, les ventes dérivées… ! ([u]Cf[/u] : [i]Vers une télévision populaire de qualité[/i] [ [url]http://www.come4news.com/vers-une-television-populaire-et-totalement-independante-851608[/url] ])[/b] [/quote][/quote][/quote]