vendredi 6 juillet 2012 se déroulait la 6e étape du Tour de France cycliste. Epernay accueillait une fois de plus l’événement, 2 ans après sa dernière participation en tant que ville étape. En deux ans, on ne peut que constater que le Tour de France n’a plus beaucoup d’arguments pour faire déplacer les foules
Une ambiance décevante
Il y a deux ans, il y avait plusieurs animations très sympathiques pour faire patienter les curieux. Cette année, on se contente du minimum : quelques boutiques, un village du tour qui ne fait pas du tout envie, et un gros stand avec quelques animations. Rien de plus. Un peu maigre pour faire patienter les enfants pendant au moins une heure ! Passons, on se dit que la caravane va rattraper le coup.
La chanson Vittel était certainement ce qui se faisait de mieux :
Que nenni !
Peut-être à cause de la crise, la caravane est assez avare en goodies. En gros, si on n’est pas juste au départ, on n’a droit à rien ! On ne compte plus les véhicules qui passent devant la foule sans rien lancer. Toujours difficile à faire comprendre aux enfants. On a beau leur expliquer que c’est parce qu’il faut en laisser aux autres, que cela coûte cher, c’est un peu délicat quand même ! Surtout quand on voit les véhicules passer avec des cartons entiers pleins d’objets à distribuer mais qui ne sont même pas encore ouverts ! A ce rythme, ils peuvent tenir jusqu’à la fin du tour !
En matière de sécurité, il y avait des barrières partout et ces dernières étaient bien accrochées les unes aux autres. La police était omniprésente afin de vérifier qu’aucun spectateur ne traverse au mauvais moment. Mais, parents, surveillez bien vos enfants ! Ne les laissez pas grimper sur les barrière pour se pencher le plus possible lors du passage de la caravane ! Ne les laissez pas tendre les bras pour toucher les véhicules qui arrivent (jeu apparemment très populaire chez les 8-12 ans), un mauvais coup est vite arrivé, même à 30 km/h !
Quelques photos de la caravane (cliquez dessus pour les agrandir) :
Une organisation à revoir
Il y a deux ans, on était bien informé sur les animations et les événements autour du Tour, avec des horaires très précis. Cette année, rien du tout ! Beaucoup se demandait quand la caravane allait passer, quand le départ aurait lieu et quel chemin les coureurs allaient emprunter ! Il y a même eu un couac : le départ, annoncé initialement à 14h30 puis puis à 12h30, a même eu lieu avant ! Dommage pour les spectateurs qui sont allés manger un morceau et qui sont arrivés une fois que tout était fini, pourtant avant 12h30 ! Où est le respect du public ?
Une affaire d’argent, une fois de plus !
De nombreux touristes, étrangers ou non, suivent cet événement. Il faudrait quand même leur donner un peu de rêve. A la place, on leur propose de dépenser toujours plus en cochonneries. Ce que le public aimerait voir, ce sont les sportifs ! Or, ces derniers sont bien cachés jusqu’au départ. Peut-être pour des raisons de sécurité, mais en attendant, le public à quoi ? Une caravane remplie de véhicules (les mêmes qu’il y a deux ans en plus) pleines de jeunes hommes (dont un à moitié nu dans un camion) et de jeunes femmes il est vrai très séduisants et des boutiques. La société de consommation gangrène de plus en plus le milieu sportif et transforme le Tour de France en tour de l’ennui. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de soutenir cet événement dans ces conditions. Cela ne me donne même pas envie de le suivre à la télé ! Heureusement, il ne faisait pas trop chaud et le temps est resté sec.
Deux petites vidéos de la caravane :