Même si l’article que je commence à écrire ne sera pas publié le 4 juillet mais après , c’est bien cette date, le 4 juillet donc, que je veux prendre pour référence dans mon susdit article.

Le 4 juillet chers lecteurs évoquent pour vos consciences la fête nationale américaine (en tous cas je l’espère pour vous). Je ne pouvais passer outre cette date symbolique et importante. 

En effet, tout français et européen que nous sommes nous n’en restons pas moins imprégnés de culture (parfois de sous-culture) américaine. Nous sommes influencés par ce qui fait l’originalité de l’Amérique du Nord: son cinéma et ses superproductions, sa mode, son goût de l’excès et du gigantisme, sa puissance économique, son mode de vie et même son alimentation, véritable usine de la malbouffe et des kilos vite entassés !

Il n’y a pas que ça pour définir l’Amérique, les Etats-Unis. On aime New-York, son immense parc; Central Park, broadway, même Wall-Street !Brooklin, Manhattan, la statue de la liberté et ses gènes français…On aime San Francisco, la ville de tous les possibles et de tous les excès, cette mauvaise élève du puritanisme pourtant installé partout ailleurs ! On aime le Mont Ruhsmore, le coca-cola et le chewing-gum, les cow-boy, les indiens, John Wayne et Clint Eastwood. On n’aime pas sa tradition à générer des tueurs de masse (massacre de Colombine) ou une litanie de tueurs en série dont j’épargnerai de rappeler leurs noms déjà trop célèbres. 

Les Etats-Unis c’est aussi un racisme traditionnel vaincu le jour où Obama devint président, c’est aussi le rêve américain de tous les possibles avec, par exemple, l’ascension de deux génies de l’informatique; d’abord Bill Gates puis, bien plus récemment l’inventeur génial de facebook, ces deux phénomènes qui sont devenu milliardaires grâce à leur talents, leurs dons hors du commun.  

 On pourrait creuser plus en profondeur et se dire que les Etats-Unis c’est à peine un demi-millénaire d’histoire ! C’est un géant bâti en quelques siècles par le savoir faire de l’ancien continent. C’est la ruée vers l’or, la construction des villes, des très grandes villes, des mégapoles maquillées de routes entrelacées les unes avec les autres. En si peu de temps, ce sont des buildings sortis de terre, des tours d’affaires, des centres commerciaux partout et de l’opulence, une Amérique riche, fière, fière de sa réussite, de sa bonne santé (malgré son absence de protection sociale gratuite pour les plus démunis), fière de sa nation, de son identité cosmopolite.

 

Oui, l’Amérique c’est vraiment impressionnant mais il y a quelque chose qui fait l’Amérique, qui l’identifie, elle et ses habitants et bizarrement, je ne saurai dire ce que c’est. C’est difficilement explicable, c’est peut être un mélange de tout ce que j’ai cité plus haut; le gigantisme, l’excès, le puritanisme exacerbé, le rêve américain avec tous ses possibles, l’union des cultures, des groupes ethniques, cette fibre patriotique aussi très américaine, oui, ça doit être un peu tout ça qui donne ce fameux ‘supplément d’âme’ à ce pays et qui nous fascine tant ou nous rebute tant selon la sensibilité de chacun !