Beaucoup de familles à revenus modestes ne peuvent se permettre de partir en vacances cet été. Les chiffres parlent d’eux même, près de 47% de la population française ne partirait pas en vacances faute de revenus suffisants. C’est le cas notamment des familles mono parentales, des personnes travaillant au SMIC, des personnes ayant des emplois précaires et qui travaillent durant les congés des autres,… 

Quoiqu’il en soit, afin de permettre à des familles de partir en vacances, certains dispositifs existent. 

Certaines mairies proposent des dispositifs permettant aux familles ayant de faibles revenus d’inscrire leurs enfants à des sorties à la journée, des places d’accompagnants sont proposées aux parents. Il ne faut pas s’attendre partir à l’autre bout de la France, mais vous reconnaîtrez que s’évader une journée du quotidien fait parfois le plus grand bien. Pour obtenir des renseignements concernant ce type de dispositif, il faut que vous vous rendiez au CCAS de votre commune.

La CAF quant à elle propose le dispositif VACAF. Ce dispositif prend en charge jusqu’à 65% du coût lié à l’hébergement. Il faut néanmoins être vigilant, puisque cette aide n’est valable qu’à la condition où vous choisissiez un hébergement labellisé CAF. Demandez conseils auprès de l’accueil CAF le plus près de votre domicile afin d’avoir les conditions exactes de cette aide.

La CAF propose enfin l’aide au temps libre. Cette aide permet d’aider les familles à financer des colonies de vacances ou encore des inscriptions en centre aéré.

Pour les personnes travaillant dans une petite entreprise, renseignez vous auprès de la direction afin de savoir si cette dernière à signer une convention avec l’Agence pour les chèques vacances. Si tel est le cas, vous pourrez bénéficier de cette aide parfois conséquente pour partir en vacances.

Enfin des associations permettent aux familles aux revenus les plus modestes de s’évader la aussi le temps d’une journée, voir quelques jours. C’est le cas notamment du Secours Populaire ou encore Vacances et Familles. N’hésitez pas à prendre directement contact avec ces associations pour connaître les conditions d’attribution de ces aides.

Je pense sincèrement que toutes ces aides soient une bonne chose, pour les enfants et pour les parents aussi. Ce changer les idées même pour une courte durée ne peut qu’être bénéfique!