La fête du vin de Bordeaux 1er événement œnotouristique de France  en faveur des vins de Bordeaux s’est déroulé du 28 juin au 1er Juillet 2012. De nombreux vignerons étaient présents. Pour sa 8ème édition, HONG KONG, VILLE INVITEE a été mise à l’HONNEUR ! Les dégustations se sont enchaînées, elles permettaient d’éduquer le palais dans la bonne humeur : plus de 80 appellations de Bordeaux et de l’Aquitaine étaient à apprécier. De nombreux stands, expositions et ateliers étaient à disposition ; et notamment, le stand de découverte par les sens … un service expliqué et réalisé dans le noir par des non-voyants. 

 

Cette manifestation a été l’occasion pour les petits vignerons de se faire une plus grande place sur le marché souvent occupé par les grandes entreprises dont la qualité n’est plus à prouver mais qui ne parlent plus avec autant de poésie. 

 

Afin de nous faire une opinion et de ne pas manquer à notre devoir de journaliste, nous avons goûté différents vins (rouge, blanc, rosé) de différents crus et de cépages différents, et notre attention ne s’est pas forcément porté sur les grands Bordeaux … Peut-être est-ce aussi en fonction du goût de chacun, " le vin ça se sent, ça se goûte, ça s’apprécie et surtout ça se boit ! ", phrase que nous retiendrons d’un échange avec un goûteur qui semblait avoir déjà bien expérimenté dans l’après-midi !  

 


 

 

Plus de 500 000 personnes auraient arpenté les quais pour cette manifestation internationale qui s’est déroulée sous le contrôle actif des policiers et agents municipaux sans débordements notoires. 

 

Dimanche soir, sur la Place des Quinconces, toujours à Bordeaux, le concert NRJ Music Tour 2012 a rassemblé plus de 30 000 personnes. 

Les principaux chanteurs à se produire sur scène étaient SHY’M, Jenifer & Corneille accompagnés par des DJ et groupes en vogue (Collectif Métissé, 1789 Les amants de la Bastille …). Les artistes ont su maintenir une ambiance animée, jeune et entraînante. Nous vous avons d’ailleurs ramené quelques extraits de la prestation de Jenifer sur la scène. 

 


 

 

Chaque soirée de la fête du vin a eu droit à son feu d’artifice !  Et la clôture n’a pas fait exception ! Chaque soir, un pays (Etats-Unis, Australie, Espagne puis France) a été invité pour réaliser un spectacle pyrotechnique au dessus du Port de Lune. Inutile de vous dire que chaque spectacle était unique, magique … il vous suffit là aussi de jeter un oeil aux images que nous vous avons aussi rapporté de la clôture. 

 



 

Pour ceux qui auraient loupé l’événement, rendez-vous dans 2 ans … !