Depuis son ouverture en octobre 2009, le dispositif Parafe qui permet à des passagers de franchir les contrôles de la police de l’air et des frontières dans les aéroports partenaires en posant leur doigt sur un capteur, a sans doute atteint près d’un million d’utilisateurs (800 000 recensés vers avril 2012). Mais comme depuis l’élection présidentielle, « le changement, c’est maintenant », le site d’accès parafe.immigration.gouv. fr est devenu parafe.gouv.fr…


Franchir les postes de contrôle aux frontières dans les aéroports est devenu plus rapide depuis octobre 2009. Ce fut le cas tout d’abord pour les détenteurs d’un passeport biométrique français, c’est désormais possible pour tout les ressortissants de l’Union européenne (ou assimilés, soit de la Suisse et des pays EEE) détenteurs d’un passeport antérieur « doté d’une bande de lecture optique », à condition de procéder à « une inscription préalable sur une base de données nationale. ».

Si vous n’êtes pas déjà enregistré, et ne disposez pas déjà d’un passeport biométrique, pensez à le faire la prochaine fois que vous vous présentez dans un aéroport doté du système, donc venez un peu plus de deux heures avant votre envol. Il vous suffira de vous présenter dans un salon où un policier relèvera vos empreintes digitales. Vous pourrez ensuite franchir la frontière en vingt secondes (s’il n’y a pas la queue devant le sas et les machines).
Depuis avril dernier, si vous disposez d’un passeport biométrique, nul besoin de s’inscrire au préalable : vous présentez votre passeport sous un capteur, puis votre doigt au suivant, la première porte du sas s’ouvre, puis la seconde, et vous vous retrouvez « à l’étranger » (en zone internationale).

Le seul bémol, c’est que seuls les aéroports de Paris et celui de Marseille-Provence sont partenaires du système. Mais ceux de Lyon ou d’autres grandes agglomérations pourraient suivre.

On pourrait souhaiter qu’il en soit de même pour les terminus Eurostar, l’aéroport de Beauvais, et quelques autres sites.

À part cela, rien de changé, si ce n’est que, l’intitulé du ministère de l’intérieur ayant changé, le site antérieur a aussi changé d’intitulé, parafe.immigration.gouv.fr devenant www.parafe.gouv.fr

Mais le système semble toujours piloté par le Secrétariat général à l’immigration.

Le Passage automatisé rapide aux frontières extérieures et ses équivalents européens devraient se généraliser. Pensez-y si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un passeport biométrique ou déjà enregistré. Avant de partir, parlez-en à vos amis ou accompagnateurs qui partageront votre vol… Cela peut vous faire gagner du temps…