Le président-fondateur de Terra Nova, Olivier Ferrand, s’en est allé

 Le monde politique français est en deuil, après la disparition samedi matin de Olivier Ferrand, Président de Terra Nova et élu député socialiste des Bouches-du-Rhône dans la huitième circonscription.

Né le 8 novembre 1969 à Marseille, Olivier Ferrand est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 42 ans, dans son jardin de sa maison familiale de Velaux, après avoir effectué un jogging samedi matin. Les pompiers n’ont pas réussi à le ranimer.

Son parcours était pour le moins "brillant", comme le souligne dans un communiqué Jean-David Ciot, le Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste dans les Bouches-du-Rhône, et Député-Maire du Puy-Sainte-Réparade. Olivier Ferrand était en effet diplômé d’HEC (École des hautes études commerciales de Paris), de Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris) et de l’ENA (École nationale d’administration).

Un parcours "brillant"

En 2008, il fonde le laboratoire d’idées Terra Nova, think tank progressiste indépendant "ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe". En tant que président, il intervenait régulièrement dans les médias, et notamment sur la chaîne de télévision LCI. Olivier Ferrand avait aussi été conseiller de Lionel Jospin à Matignon, de Pierre Moscovici et de Dominique Strauss-Kahn à Bercy.

Dans un communiqué, François Hollande, le Président de la République, "salue ce responsable politique national et ce brillant acteur de notre vie intellectuelle. (…) Il était l’un de ces talents dont la République pouvait s’enorgueillir, et dont l’avenir était plein de promesses."

L’Assemblée Nationale devrait sans doute lui rendre prochainement hommage, lui qui était arrivé en tête et avait frôlé les 40,5% lors d’une triangulaire au second tour des élections Législatives, le 17 juin dernier, dans la huitième circonscription des Bouches-du-Rhône.

De nombreuses personnalités politiques ont commenté sa disparition. Vous pouvez retrouver les réactions sur le site europe1.fr