Je voudrais dans cet article aborder le sujet épineux du choix de l’établissement scolaire, et en particulier du collège. Tout d’abord, je n’enseigne pas dans ce type d’établissement, mais je crois dire sans me tromper (je n’en suis pas absolument certaine) que les parents ne pourraient pas choisir l’établissement de leurs enfants, à cause de la carte scolaire. Si cela est vrai, je trouve cela révoltant, car il me semble que les parents devraient pouvoir choisir où leurs enfants vont aller.
Si ils le peuvent effectivement….j’ai entendu par contre que d’autres personnes y étaient radicalement opposées. Quelle étrange chose.. Il me semble normal de pouvoir avoir son mot à dire sur l’établissement fréquenté par ses enfants, surtout dans une société ou la délinquance hante nos rues et a fortiori nos écoles.
Lorsque les parents ont la malchance d’habiter un quartier pourri avec un collège rempli de racailles et ou les problèmes s’enchaînent sans relâche, il est tout de même assez normal de ne pas vouloir que son enfant mette les pieds dans ce genre de trou.. Il n’est pas rare d’entendre des gens dire qu’avec cette vision des choses, les collèges les plus sensibles vont s’empirer encore plus, et d’une certaine manière, je suis d’accord avec cet avis. Cela dit, je crois que quand nous sommes effectivement parents, on a pas envie que nos enfants traînent avec ce genre d’élèves.. D’ou un débat plutôt intéressant je crois.
N’est ce pas d’un certain côté criminel (le mot est certes un peu fort) de forcer son enfant à côtoyer des cas sociaux dans un collège de misère ou il n’y a pas de réussite ou si peu? Ne sommes nous pas censés vouloir le meilleur pour eux? Normalement, les parents devraient faire en sorte d’assurer le meilleur avenir possible à leurs progéniture, mais les parquer dans des établissements à problèmes ne va pas nécessairement les aider..
Alors oui, je conçois que certaines personnes me disent qu’il ne faut pas penser comme ça, que ces gens là font des bêtises tout au long de la journée parce qu’ils sont défavorisés et ceci et cela.. Il faut arrêter de prendre la défense de gens indéfendables car il y a bel et bien des actes qui sont indéfendables, et c’est pas une question de milieu!!
Pour finir, je dirais que lorsqu’on veut le meilleur pour ses enfants, on a le droit d’être égoiste et de penser exclusivement à ce qui sera bien pour eux.. On est pas toujours obligés de se prendre pour des assistantes sociales.. Chacun son travail!