la dictature de la beauté

 Normalement, la notion de beauté devrait être quelque chose de relativement subjectif. En effet, ce qui est beau pour quelqu’un peut être très laid pour quelqu’un d’autre. Et heureusement d’ailleurs que nous n’avons pas les mêmes critères concernant ce sujet. 

Aujourd’hui, on a un peu le sentiment que les critères sont un peu tous les mêmes et qu’il faut, pour être déclaré beau ou belle posséder ces critères. Cela me fait un peu penser à un régime dictatorial ou les filles doivent absolument peser moins de 50kg, faire plus d’1,70m etc etc..

Pas étonnant dans ce cas que les gamines dépriment quand elles n’ont pas le corps qu’il faut. Ces pauvres gosses sont scotchées à leur magasines de mode chaque jour en pensant que pour être vraiment belle, il faut ressembler à celle qui fait la couverture des magasines. 

Bien sûr, ces photos sont retouchées, et les parents ont beau le dire à leur progéniture, elles s’en moquent éperdument. Le problème est que ce phénomène peut créer d’importantes dépression ou de profonds mal êtres chez les ados un peu fragiles. Si avant on voyait beaucoup ce genre de choses chez les filles, les garçons s’y mettent aussi de plus en plus. En effet, les adolescents passent, comparé au temps ancien, beaucoup plus de temps dans la salle de bain et sont tout autant désireux de ressembler à telle ou telle star à la mode.

Chez les ados, passe encore. Ils sont naifs la plupart du temps, et ne comprennent pas tout. Le plus grave est de voir de tels phénomène chez des filles ou même des femmes parfois de trente ans ou davantage. On est ici dans le domaine du pathétique, bien sûr et pourtant, elles existent bel et bien.

La beauté aujourd’hui à une définition très stricte, très étriquée. Il faut être comme ceci ou cela et surtout pas comme ça. Triste? Oui bien sûr, mais finalement, le concept de beauté va avec la société toute entière. Les normes en vigueur de beauté sont une réelle dictature, et il serait bien que cela change un peu. 

Finalement, pas étonnant que les ados aient autant de mal à s’accepter d’un point de vue physique!