En France, il s’agit souvent d’un sujet tabou, d’un sujet qui fâche, car peu de personnes sont d’accord entre elles. La minceur, le corps de rêve… Entre nous, n’y avez-vous jamais pensé ?
Nous vivons aujourd’hui dans un monde présidé par l’idéal de la minceur. Ce phénomène touche très souvent les femmes, les jeunes filles.
Allumez votre télévision, feuilletez votre magazine préféré… Dans la majeure partie des cas, que voyez-vous ? Des femmes, des jeunes filles, et même des hommes, minces, belles/beaux, musclés… Bref, physiquement "idéal". Personnellement, je trouve cela révoltant.
Bon, il est vrai que certains médias ont un point de vue différent. Ils n’hésitent pas à nous montrer, que ce soit sur le net, dans des magazines ou a la télévision, des femmes rondes, des hommes sans musculatures superflues. Cependant, et malheureusement, ceci est bien trop rare.
Imaginez : si nous, adultes, sommes parfois perdus avec toutes ces images, ces idées reçues, véhiculées par notre société, comment le ressentent les jeunes, et surtout, les jeunes filles ?
Prenons en exemple une jeune fille lambda. Cette dernière, comme la plupart des adolescents aujourd’hui, suit de près ses idoles. Ainsi donc, elle achète régulièrement son magazine préféré relatant les histoires des peoples. Certes, dans ces magazines, elle va y trouver ce qu’elle cherche (nouveau petit ami d’un tel, ou crêpage de chignons entre telle ou telle personne, etc…) mais elle y trouvera aussi des images de filles "parfaites": minces, belles, bien maquillées, sans défauts apparents. A votre avis, quel sera son ressentit ? Elle peut très bien se comparer à eux, et vouloir leur ressembler. Ce qu’elle ignore sûrement, c’est que la plupart du temps, les photos sont retouchées. Et oui, pour que ce soit vendable ! S’ensuit alors des régimes, des périodes de jeûne, la transformation totale de son mode de vie… Et tout cela peut la faire sombrer dans l’anorexie, le mal être, afin d’atteindre son "idéal". Mais jamais cela ne s’arrête.
Vous allez me dire que cet exemple n’a aucuns faits concrets. J’en conçois. Cependant, ayez la curiosité d’interroger les jeunes, afin de savoir si ils se sentent bien dans leur peau, dans leur tête. Je pense que leur réponse ne nous étonnera pas du tout.
Dernièrement, sur mon lieu de travail, j’ai renseigné une cliente. Figurez-vous, que cette dernière m’a donné une belle leçon de vie. Cette dame avait des formes. Pourtant, elle rayonnait, elle était belle, et on pouvait sentir qu’elle était aussi bien dans sa peau, autant que dans sa tête ! Elle cherchait un magazine féminin espagnol dans lequel la loi sur les mannequins anorexiques était traitée. Cette loi, divulguée en 2006, interdit à tous les médias de montrer une photo de mannequin ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) inférieur ou égal à 19. De plus, toute boutique proposant des vêtements, doit pouvoir proposer toutes les tailles à ses clients. Tout ceci sous peine d’amende lourde. La cliente est professeur. Elle souhaitait cet article afin de sensibiliser ses élèves. Elle m’a confié qu’il y avait quelques temps de cela, elle avait perdu une élève atteinte d’anorexie. Depuis ce jour, elle se bat pour faire comprendre aux jeunes que ce n’est en rien une fatalité de porter une taille 48 par exemple. Une femme doit avoir des formes. J’admire cette dame. Et vous ?
Et la France dans tout cela ? Combien faudra-t-il encore de décès dus à cette terrible maladie, pour qu’une même loi soit mise en place ? Quand trouverons-nous des vêtements de toutes tailles dans les magasins ? Sans que ce soit hors de prix, ou bien que ce ne soit pas très joli… (ressenti personnel pour cette dernière phrase…)
On peut malheureusement tomber facilement et très vite dans l’anorexie. Il ne faut pas forcément être mince pour être belle ! L’important est d’être bien dans sa tête et dans sa peau, non ?
Très bon article bien écrit,clair,agréable à lire!
Merci beaucoup 🙂
J’aime beaucoup ton article et je pense en effet qu’il faut agir pour éviter de donner aux jeunes filles une mauvaise image du corps. Cependant j’en ai assez d’entendre que mode/people/etc peuvent provoquer l’anorexie. Je suis anorexique et comme beaucoup d’entre nous, nous savons que la mode et les mannequins n’ont rien à voir avec notre maladie. On a toutes vécues des choses difficiles, on tombe pas dans l’anorexie par hasard, il y a toujours quelque chose derrière (viol, inceste, violence, aggression,etc.). Et même si je trouve très bien ce qu’à fait l’Espagne au niveau de la loi, pour l’image de la femme, pour ne pas avoir en tête qu’un corps parfait est sans forme, ceci n’aura aucune incidence sur l’anorexie. Ca permettra peut être à certaines femmes de se sentir mieux, de mieux détecter l’anorexie aussi parce qu’on verra plus un corps hyper maigre comme un corps normal, de permettre aux femmes de faire moins de régimes, mais ca n’arrêtera jamais l’anorexie. Cette professeur avait de bonnes intentions, mais la prévention de l’anorexie, la sensibilisation à cette pathologie, ne doit pas passer par le monde de la mode et du manequinat, car si certes il y a des personnes pour lesquelles ca joue beaucoup, pour la majorité des anorexiques, les mannequins et la mode n’a rien à voir avec leur maladie. Si j’écris ce commentaire c’est pas pour critiquer votre article, juste pour nuancer les propos parce qu’on entend beaucoup parlé de ça mais si on veux vraiment lutter contre l’anorexie c’est pas sur ca qu’il faut se focaliser. Moi les mannequins je m’en contrefiche, je suis anorexique parce qu’à un moment j’ai pas pu dire les choses, et je les ai dites par le corps. Ce contrôle absolu m’a donné une certaine jouissance parce qu’en controlant tout je pensai que plus rien ne pouvait m’arriver, tout était toujours pareil, tout était sous mon contrôle, donc ca allait bien. Sauf que bien sur après on arrive plus à s’en sortir parce qu’on peut toujours pas parlé et qu’on ne pense plus qu’à la nourriture et au controle, on contrôle plus rien en faite, le controle devient notre mode de vie, notre quotidien et on peut plus vivre sans lui, sinon c’est l’angoisse. Et c’est là que vient la spirale, parce que si on lache la maladie, on lache tout et ca nous fait trop peur. C’est bien plus compliqué qu’une histoire d’IMC ou de mannequin, ou de mode.
Je n’ai en aucun cas mal pris votre commentaire 🙂
Je me suis basée sur mon ressentit, en sachant que cette maladie est compliquée et souvent due à des choses passées.
C’est, dans ce cas, plutôt à moi de m’excuser. J’ai pris cet exemple car j’ai eu une amie, autrefois, qui est devenue anorexique pour ressembler à son idole.
C’est pour cette raison là que j’ai voulu faire cet article. j’ai mal tourné mes mots, je pense… avec toutes mes excuses encore, et en vous remerciant de votre commentaire 🙂
Auteure, vous avez oublié de dire que l’anorexie est un luxe de riches lobotomisées par la mode, les préjugés et les média.
Les pauvres sont gros parce qu’il ont besoin de forces pour les travaux pénibles auxquels ils sont contraints, et que leurs revenus modestes les obligent à se satisfaire de mal-bouffe : trop grasse, trop sucrée, et pleine d’adjuvants renforçant l’appétit et l’addiction.
Je suis choquée d’entendre ça, Mr Navis Christian, sans vouloir vous offenser.
Je viens d’un milieu ouvrier, donc modeste, et mes parents ont connus de longues périodes de chômage. Et pourtant je suis anorexique. Réduire l’anorexie à une maladie « de luxe de riches lobotomisées par la mode, les préjugés et les médias » c’est vraiment manqué de respect vis à vis de tout et toutes les anorexiques qui peuvent vous lire.
Comme je le disait plus haut, l’anorexie ne se déclenche pas à cause de la mode (ou alors dans des proportions très très très réduites). L’anorexie c’est un mal être, un véritable problème, une souffrance psychologique et physique grave.
Si vous voulez vraiment avoir un véritable aperçu de l’anorexie, de cette maladie difficile, il existe plein de reportage sur cela. Et aucun d’entre eux ne va vous dire qu’on devient anorexique à cause de la mode. Si vous alliez en service de psychiatrie, ou un serve spécialisé dans l’anorexie, vous comprendriez à quel point votre commentaire est réducteur mais surtout faux. Arrêtons de mettre sur le dos de la mode la maladie qu’est l’anorexie mentale. Regarder les vraies anorexiques, et vous verrez à quel point elles ont soufferts. Tellement souffert qu’elles n’ont trouvé comme solution que la nourriture.
Je ne veux en aucun cas vous vexez, mais vraiment apporter un regard différent sur cette maladie. C’est l’ignorance qui fait qu’on pense que l’anorexie est dûe à la mode, aux médias et que c’est une maladie de riche. Ce qui est du aux médias et aux mannequin c’est les régimes à gogos et le poids yoyo, pas l’anorexie mentale.