Dernier article sur le Nintendo Direct Pré-E3 qui a été présenté par le président de Nintendo, Satoru Iwata, en personne et qui est sans doute le plus intéressant. Bien que de nombreux médias se sont focalisés essentiellement sur le réseau social Miiuniverse, une partie importante de la conférence a porté sur la philosophie de Nintendo et ses guides conceptuels.

 

Doku-So

Le Nintendo Direct Pré-E3 s’est déroulé au 7e étage, dans une salle de conférence de la maison mère de Nintendo à Kyoto. A cet étage,  »sobrement meublé », trône fièrement un tableau avec les caractères japonais Doku-So. Ces caractères signifient  »créer quelque chose d’unique » et ont guidés Nintendo depuis les débuts de la société, quand Hiroshi Yamauchi en était le président.

On comprend dès lors mieux les voies prises par Nintendo et cette recherche perpétuelle de changement, de révolution. La mentalité des dirigeants de la firme est de proposer constamment quelque chose de nouveau, d’unique, qui n’existe pas sur le marché. Dans ce domaine on peut dire que la firme du plombier n’a pas déçue, surprenant sans cesse le public.

La Wii et la stratégie de l’océan bleu

Après les échecs commerciaux de la Nintendo 64 et de la GameCube, Nintendo est au pied du mur avec une fin prévisible selon les plus pessimistes. Mais c’était sans compter sur le génie des développeurs de Nintendo. Si Sony et Microsoft se livrent à une course à la puissance, Nintendo prend propose une console avec une façon unique de jouer. Plutôt que de se livrer à une sanglante concurrence, il est préférable de créer un marché vierge grâce à un produit unique.Sa stratégie marketing basée sur le  »Blue Ocean Strategy » est une réussite et lui permet de récupérer son leadership.

En 2006 Satoru Iwata parle de trois piliers conceptuels de la Wii : changer la relation entre la famille et la console de jeux, changer la relation entre la console et la TV, changer la relation entre la TV et internet. Là encore le pari est réussi avec plus de membres d’une même famille se mettant à jouer. La Wii U veut continuer dans cette voie.

La Wii U et le  »Together, Better »

La discussion sur la Wii U a commencé en 2008 sur le constat suivant. Des membres d’une famille ou des amis peuvent être réunis dans une même pièce sans être  »connectés ». Ils sont davantage accaparés par leurs écrans qu’aux gens qui sont autour d’eux. C’est le  »Alone Together » (Seuls ensemble) de la professeure américaine Sherry Turkle. Dans sa réflexion sur l’impact des nouvelles technologies dans les relations humaines, Nintendo a toujours été guidé par l’idée de rassembler les gens plutôt que les diviser.

Pour atteindre cet objectif Nintendo a conçu le GamePad Wii U qui peut résoudre ces problèmes de  »Seuls ensemble » et être cette  »grande idée qui résout plusieurs problèmes à la fois » (Shigeru Myamoto). Si la Wii a introduit une forme d’être ensemble (Together), la Wii U permettra  un  »Together, Better (Ensemble, Mieux). Voilà le nouveau pari de Nintendo.