Un joli petit port de pêche en Bretagne dont je tairais le nom l, e week end dernier parfois sous le soleil, parfois sous le vent et la pluie.
La côte est magnifique même sous le vent fort et les températures fraiches ; nous nous baladons un peu au gré de notre fantaisie.
Je ne connaissais pas encore cet endroit ; nous le découvrons avec plaisir : des criques, des plages vides de vacanciers, la mer parfois déchainée, les bateaux qui se balancent sur les vagues parfois fortes…
C’est l’idéal…
Nous découvrons encore par hasard, un petit port de pêche avec quelques chalutiers restés au port à cause du mauvais temps, les rochers tout près de la route sont peuplés de mouettes et autres oiseaux marins. Ils semblent bien habitués aux humains, ne sont pas farouches et dorment, repus…
Un petit écriteau nous interpelle : "tous les jours, poissons et crustacés à vendre en direct" !
Génial, demain nous viendrons voir ce qu’il y a de bon.
Nous revenons donc dimanche matin, vers 11 h 30 il y a beaucoup de monde à venir voir ce qu’il y a à vendre : palourdes, coques, homards superbes, crabes, araignées, peaux bleus (sorte de petits requins) soles, grondins etc….
En tout trois pêcheurs sont là à nous proposer la pêche de la nuit.
Je me fais plaisir avec un beau crabe de 750 gr. Hum ! j’adore !!
Puis nous flânons sur le quai et autour du petit port.
Un attroupement nous intrigue lorsque nous revenons vers notre véhicule : nous sommes curieux et allons voir.
Plusieurs dizaines de mouettes étaient là en train de se chamailler, celles qui la veille, dormaient nonchalamment sur les gros rochers se battaient pour du poisson !
Et pas n’importe quel poisson !! Celui qui encore 15 minutes plus tôt était sur l’étal d’un des pêcheurs : Peaux bleus, soles et grondins ! Il y en avait une belle quantité donné à ces goinfres ! et il n’était même pas midi, des gens arrivaient pour acheter…
Mais non, lui devait en avoir marre ou je ne sais pas moi, était fatigué de sa journée et avait préféré jeter plutôt que vendre ou …. donner !
Nous étions outrés ! quand je pense que les gens se plaignent du prix du poisson, que les autorités estiment qu’il n’y aura plus assez de poissons sur nos côtes pour nous nourrir, en bref que nous en consommons de trop, que les réserves diminuent et que sais-je encore….
et que certains prennent le droit de nourrir des oiseaux de mer !!
(Par honnêteté, je ne montrerai pas les poissons sur les rochers).
Je pense aussi à toutes les personnes qui comme nous ont été surpris et écoeurés de voir faire ce pêcheur ! Où se trouve le respect ?
Et toutes les personnes qui auraient pu profiter de ces poissons frais ! Il y a tant de gens qui ne mangent pas de poisson parce que c’est trop cher, tant qui auraient aimé manger un grondin ou bien une sole !
Pourquoi jeter quand on peut donner ? ça je n’arrive pas à admettre !
[b]La prison pour le fait de priver de nourriture volontairement des gens dans le besoin?(hospices, écoles, congrégations, associations, bénévoles …)il y a forcément un texte de loi que les gendarmes du coin ne veulent pas appliquer par peur des représailles de ceux qui travaillent, Monsieur! ceux qui travaillent… (ce qui excuserait tous les comportements?)[/b]
je ne sais pas zelectron, je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question en fait.
Les mouettes et autres ne doivent, normalement pas être assistés elles se débrouillent très bien pour manger, mais là jeter du poisson tout frais puisque quelques minutes plus tôt il était encore en vente, c’est purement scandaleux !
que ce pêcheur soit fatigué et qu’il ne veuille plus vendre en fin de matinée, je peux comprendre, mais jeter !! ça non !!
et je peux vous assurer que nous n’étions pas les seuls à être indignés !
[b]Allez, n’allons pas jusqu’à la prison, mais une petite garde à vue pour admonester ce pêcheur (aux 2 sens phonétiques du terme)? non ?[/b]
[b]Je connais pour avoir visiter maintes fois les 4 départements de la Bretagne, que les petits pêcheurs sont attendus par les autochtones mais aussi par les estivants.
Je reconnais que c’est un scandale de gâcher la nourriture (quelle qu’elle soit), quand des milliers de personnes meurent de faim.
le poisson est une denrée fragile, qui doit être consommé rapidement.
Mais n’existe-t-il pas de pauvres dans cette région de Bretagne ?
Des mal-nourris qui arriveraient en fin de mâtinée pour « récolter », ce que le pêcheur n’aurait pas vendu ?
Drôle de conception de la solidarité..
Quant aux mouettes et goélands, nous les retrouveront de plus en plus « dans les terres », à suivre les agriculteurs, à la recherche de vers, et autres rongeurs, que celui ci met à jour, quand il laboure.
Autre possibilité qui ne justifie pas ce gâchis, mais qui pourrait nous permettre de comprendre le comportement des « petits bâteaux » qui rentrent au port.
Auraient-ils peur de ne pas voir venir le « client » si une nuée de sans abri, ou de « meurs de faim », les attendaient tous les mâtins ?
[/b]
bien entendu qu’il y a des pauvres en Bretagne comme ailleurs. Et même si les pêcheurs ne donnaient pas à ceux qui le demanderaient, ils pourraient les porter à des associations, ou bien dans les cantines, maisons de retraite et autres. ou simplement les vendre en fin de matinée un petit peu moins chers ! celui dont je parle a dû être présent à peu près 1 heure et pas plus !!
Pour maintenir le coût élevé du poisson, il faut, selon les lois du capitalisme organiser la rareté. 10 k à 1 euro de bénéfice occasionnent plus de frais que la vente de 2 k à 6 euros de marge. En général, on ne nourrit pas les mouettes, mais les poissons d’élevage avec les excédents frais.
[b]Peut être que son bateau n’était pas équipé d’un système de réfrigération, et qu’il a préféré ne pas empoisonner les « miséreux ».
ou alors il pêche illégalement
Ou encore, comme vous le dites, c’est un « fainéant »[/b]
[b]@Jacques,
selon les lois de l’égoïsme, du mal-savoir vivre, de la malfaisance : oui!
Laissez donc le capitalisme en dehors de ça! car ce pêcheur ne sait même pas de quoi on parle![/b]
Hé oui, encore une fois [b]zelectron[/b] voit juste !
Peut-être serait-il utile de connaître les motifs du geste de ce pêcheur avant de le traiter de tous les noms?
Lorsque l’on voit les grandes (et petites, d’ailleurs!) surfaces javelliser les invendus pour que personne ne puisse les consommer; même chose pour les cantines où le fait de rapporter de la nourriture non consommée par les élèves coûte sa place…
Faut-il s’étonner que l’on jette la nourriture?
Comme le dit Jacques Monnet et ne vous en déplaise Zelectron, c’est le système capitaliste qui encourage le gâchis…Que connaissons-nous de la vie du pêcheur en question?
[b]siempre,
Évidemment si vous tordez le problème et que vous ne vous fiez pas aux apparences, il est facile de coller tout ça sur LE système capitaliste, ça vous évite d’argumenter et de fustiger ce pauvre travailleur de la pêche qui par principe est exploité honteusement par un armateur qui lui en veut et le saigne tous les jours, et le force à être malhonnête et à jeter le poisson sous peine de le mettre au chômage.
Moi si je fais une hypothèse j’essaie qu’elle soit plausible à tout le moins.
A propos que connaissez vous vous même de la vie du pêcheur et de son poisson?[/b]
Rien justement ce qui fait que si je comprends la réaction de Madalen, je ne me permets pas de juger le pêcheur en question…
Et je ne tords pas le problème: en France, on ne peut pas ,du moins officiellement) disposer de la nourriture mise en vente…Il y a des règles basées à tort ou à raison sur l’hygiène…
Alors bien sûr qu’on peut donner sa pêche à la famille ou aux amis mais de là à la distribuer aux cantines et autres organismes caritatifs, c’est un tout autre problème!
[b]siempre, alors on reste les bras ballants sans rien faire ?
ps je soupçonne que certains commerçants s’inventent des règles « imaginaires » pour laisser croire qu’il s’agit d’obligations légales, la vérité c’est que les employés ayant de la marchandise gratuite abuseraient, non ?
Mais cette histoire de pêcheur ne se situe pas dans le même contexte. [/b]
Je connais des pays ou cela n’existe pas… Là-bas ce ne sont pas les mouettes, se sont des hommes te des femmes, voire des enfants qui tournent autour de la nourriture…
Ici, nous vivons dans une société de confort et de gaspillage
[quote]Là-bas ce ne sont pas les mouettes, se sont des hommes te des femmes, voire des enfants qui tournent autour de la nourriture…
Ici, nous vivons dans une société de confort et de gaspillage
[/quote]
Bien sûr, nous sommes d’accord là-dessus.
[quote]la vérité c’est que les employés ayant de la marchandise gratuite abuseraient, non ? [/quote]
Vous pouvez me dire comment on peut abuser en rapportant des yaourts périmés de quelques jours???
[b]siempre,
des employés modèles, ah, oui c’est vrai, j’avais oublié.[/b]
[img]http://internationalex29.football.fr/public/Humour/poisson_pas_frais.jpg[/img]
Le pêcheur en question est un patron pêcheur, ayant un petit chalutier, il vend son poisson seul dès qu’il revient de la pêche, il ne passe par aucun intermédiaire.
Sans aucune considération politique, il faut bien admettre que son geste est tout de même scandaleux. Pour avoir été présent à peu près 1 heure il choisit de jeter au lieu de baisser ses prix si par malheur il aurait vendu trop cher. ce qui n’était pas le cas puisque les autres vendaient à peu près les mêmes prix. Pour info, le kg de maquereaux était à 4 euros ; donc des prix très raisonnables et il vendait en plus !!