Didier Drogba peut faire une belle sortie après huit ans à Chelsea en sachant que sa mission est accomplie.

L’avant-centre Ivoirien , qui a marqué le but victorieux de Chelsea en finale contre le Bayern Munich, a annoncé mardi son départ de Stamford Bridge.

 Il avait été transféré de Marseille en 2004 pour 37 millions d’ Euros, ce qui était un record pour la Ligue 1 française.  

Drogba peut désormais brandir un trophée qu’ Abramovich, le milliardaire russe qui a racheté le club londonien, esperait depuis longtemps.

 

Si quelqu’un mérite une médaille pour cette victoire en Ligue des Champions, c’est bien cet attaquant surpuissant qui a déjà perdu une finale et trois demi-finales avec Chelsea.

Ce coup ci, la victoire finale fût au rendez vous.

 

Samedi, l’ attaquant de la Côte-d’Ivoire  a marqué le penalty décisif dans la séance de tirs au but à l’Allianz Arena effaçant ainsi toutes les cicatrices précédentes.

 

Le carton rouge contre Manchester United en finale en 2008 , le mauvais geste à l’encontre d’une caméra de télévision après une défaite controversée contre Barcelone l’année dernière.

 

A chaque défaite, la douleur intense de Drogba était visible et difficile à regarder, encore moins à supporter.

Cet engagement "fort en émotion" a valu à Didier Drogba l’ admiration des fans de Chelsea qui risquent de regretter longtemps son départ tellement sa cote d’amour était grande à Londres.

 

En dépit d’être un joueur qui a constamment délivré des prestations footbalistiques de premier plan à Chelsea – il a marqué neuf buts en neuf finales – ce compétiteur hors pair semblait destiné à voir le titre européen suprême lui échapper.

Contre Munich, il aura brisé le signe indien.

Drogba a gardé la foi.

Accusé par certains d’être un «acteur» en raison de ses effets théâtraux, à Munich il a accompli une performance conforme à sa puissance et à son équilibre qui ont toujours fait de lui un adversaire redouté des défenseurs.

Un cauchemard de gardien de but !

 

En inscrivant de la tête le but égalisateur contre le Bayern avant de cruxifier les allemands lors de la scéance de pénalty, Didier Drogba a confirmé qu’il est bien le joueur des grands rendez vous.

L’homme veut rester humble, et met son succès sur le compte de l’ "intervention divine".

 

«Je crois beaucoup au destin. Je prie beaucoup. C’était écrit depuis longtemps. Dieu est merveilleux. Cette équipe est incroyable.

"Je suis très heureux. La vie est fantastique."

 

Drogba, lors de ses débuts, a marqué pour Marseille 39 buts. Lors de la Ligue des Champions en Septembre 2003 il avait offert au club phocéen une victoire sur un plateau par 4-2 contre le légendaire Real Madrid. 

Neuf ans plus tard, il a finalement reçu la médaille des gagnants de la Champions League, elle est pendue désormais à son cou.

 

«Didier Drogba a certainement été le meilleur avant-centre de la Premier League, lors de ces huit dernières années," affirme l’ancien défenseur de Manchester United et manager de Sunderland, Steve Bruce, au micro de BBC Radio 5 Live.

 

"Comment vont-ils faire pour le remplacer? Il a été tout à fait fantastique, année après année il s’est sans cesse amélioré."

 

Un héros ?

Le "Footballeur africain de l’année" en 2006 et 2009 utilise désormais sa notoriété pour essayer de favoriser la paix dans sa Côte d’Ivoire natale.

Il fait partie des 11 membres de la Commission "Vérité et réconciliation" en Côte-d’Ivoire qui a pour but d’essayer de panser les plaies d’une décennie tourmentée par la guerre civile. 

Son coéquipier Frank Lampard a parlé de sa valeur sportive à Chelsea, il a également résumé par une phrase simple sa valeur humaine au delà des terrains :

"C’est un héros».