Nous allons essayer de mieux connaitre  celui qui a la lourde tâche de diriger le gouvernement. Désigné par le Président François Hollande, Monsieur Jean Marc Hérault succède depuis le 15 mai 2012 à François Fillon. Son parcours politique parle de lui-même : « président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’assemblée nationale » – «  Maire de Saint-Herblain de mars 1977 à mars 1989 » – « Maire de Nantes » depuis mars 1989 » – «  Député de Loire de 1986 à mai 1988 » – « député de la 3ème circonscription de Loire-Atlantique depuis juin 1988 ».


 Diplômé de l’université de Nantes, Monsieur Jean Marc Ayrault est licencié en allemand et obtient le CAPES en 1972. Professeur d’allemand au collège de l’Angevinière, il devient maire de Saint-Herblain et se lance en politique sous l’étiquette du parti socialiste.

Maire de Nantes depuis 1989, il y favorise la culture avec, parmi d’autres, le « Festival des trois continents. Il fait réaménager le centre-ville et développe les transports publics en augmentant les lignes de tramway et en proposant aux habitants de Nantes un service de « vélopartage » (Bicloo). Maire de Nantes depuis 23 ans, Monsieur Ayrault Bénéficie de l’estime de beaucoup de Nantais qui apprécient l’évolution positive de leur ville Député depuis 1988 dans la circonscription de Nantes, il devient en 1997, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale et soutien en 2006 Mme Ségolène Royal. Il sera un acteur actif et efficace aux primaires socialistes en 2011, et participera à la nomination de François Hollande à la présidence de la république. Les premières mesures adoptées au conseil des ministres sous sa direction sont : Une baisse de 30 % de tous les salaires des ministres qui est ramené à 9940 € et la mise en place d’une « Charte de déontologie » qui conseille, parmi d’autres mesures, l’utilisation de la SNCF pour les trajets de moins de trois heures et de ne plus accepter de cadeaux qui dépasseraient les 150 euros Nous allons maintenant attendre avec attention les prochaines mesures gouvernementales et surtout leurs applications en souhaitant à Monsieur Ayrault la réussite nécessaire au redressement de la france