L’écrivain, dit-on, est le témoin de son temps, le cobaye d’une situation donnée,  le moralisateur, le conseiller, comme le fait si bien ici Demis Roussos.

Le bon lecteur, celui assoiffé de lecture, un rat non nuisible des bibliothèques, qui lit tout ce qui lui tombe sous la main, à la recherche de nouvelles connaissances. Cela me rappelle les conseils du non moins célèbre journaliste d’origine malgache du journal panafricain Jeune Afrique, Sennen Adriamirado qui, de l’économie est passé au journalisme, à force de lire toutes sortes d’écrits. A l’instar de sa technique de lecture, il m’est arrivé de lire d’excellents livres de personnalités de l’art méconnues comme reconnues.

Aujourd’hui, le livre qui a attiré toute mon attention est évidemment celui écrit par le chanteur français Demis Roussos, intitulé simplement « Demis Roussos : Question de poids », en collaboration avec Véronique Skawinska, une adepte en diététique et experte en  nutrition. Sur la couverture de l’œuvre nous voyons le chanteur Demis faire du footing et à  l’intérieur des photos illustrant sa stupéfiante métamorphose, avec des recettes pratiques pour mincir et un dictionnaire des aliments en appui, lui dont le poids avoisinait souvent 140 kg !!! Un livre fantastique qui m’a fort épaté et que  j’aimerai partager avec vous.

Ce livre volumineux de 260 pages est subdivisé en quatre grandes parties dont « Les  mécanismes de la nature », « Vices et vertus des techniques d’amaigrissement », « A la cuisine » et « Table des recettes amincissantes ». Vous y trouverez en plus de ces éléments, une pente de la vie de ce chanteur célèbre, qui n’en demeure pas moins un humoriste aux vertus insondables. Vous saurez un certain nombre de choses sur son passage en Alexandrie (en Egypte) où se trouvaient ses parents jusqu’à sa venue en France, sur l’été 68 ayant marqué sa vie de chanteur en compagnie de la chanteuse française Sylvie Vartan ! Comment les événements de l’été 68 transformèrent positivement sa vie, était-ce un signe du destin ? Pour en avoir une idée nette, lisez cet extrait tiré à la page 29 de son livre : « Au mois de juin, nous sommes passés à l’Olympia pendant une semaine en première partie de Sylvie Vartan et nous avons fait un véritable triomphe. C’est drôle comment le destin fait les choses : les événements de mai 68 nous ont paniqués, mais c’est peut-être grâce  à eux que le succès est venu si vite. A l’époque tout le monde écoutait vingt-quatre heures sur vingt quatre la radio qui ne diffusait que des bulletins d’informations entrecoupés de musique. Je crois que nous avons fait le dernier enregistrement de la saison, plus personne ne pouvait tenter « le tube de l’été » et c’est nous qui l’avons décroché ».

Ce livre[1] au style raffiné m’ayant fasciné, je vous le propose pour lecture. Vous n’en serez que satisfaits, vous surprenant à faire de lui votre livre de chevet !

Constant Ory

Ecrivain.


[1]  Editeur Ige, 111-113, rue de Reuilly – 75012 Paris, I.S.B.N. 2-902259-02-6

{mosimage}