Laurent Blanc a dévoilé hier soir la liste des joueurs Français évoluant en Ligue 1 et pré-sélectionnés pour l’Euro 2012. Comme on pouvait s’y attendre, cette liste ne comporte que peu de surprises.
On savait que pour les gardiens le choix serait sans surprises. On savait que les trois noms viendraient de la Ligue 1 et on connaissait déjà la hiérarchie établie dans l’esprit du sélectionneur. C’est donc en toute logique que Blanc a appelé Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille) et Carrasso (Bordeaux). Le Lyonnais, fort de ses performances avec son club et en sélection, sera sans conteste le numéro 1.
En défense, Blanc a convoqué Debuchy (Lille), Reveillère (Lyon) et Yanga-Mbiwa (Montpellier). Si la convocation des deux premiers cités est logique (surtout après la blessure et le forfait de Sagna), celle du jeune protégé de René Girard est plus surprenante dans le sens ou il ne serait peut être pas judicieux de le jeter dans le grand bain trop tôt et trop vite. Malgré tout, il a été l’auteur d’une saison remarquable avec une équipe dont il est le capitaine et s’apprête à devenir champion de France en ayant été l’un des hommes de base de son entraîneur. Même s’il n’est pas définitivement retenu cette fois-ci, il pourrait former dans quelques temps une charnière centrale solide et efficace avec le Parisien Sakho.
Au milieu, Diarra (Marseille), Matuidi (PSG), M’Vila (Rennes), Gourcuff (Lyon) et Martin (Sochaux) ont été appelés. Logique pour Martin et M’Vila qui malgré leur saison en demi-teinte avec leurs clubs ont activement participé à la campagne de qualification et n’ont jamais déçu en bleu. Logique également pour Diarra car Blanc avait besoin d’un taulier en plus de Malouda. Besoin d’un joueur avec un vécu et une expérience à transmettre à un groupe assez jeune et inexpérimenté. On ne peut en effet pas penser qu’Alou Diarra a été retenu pour ses fulgurances Marseillaises cette saison. Pour Matuidi, cette pré-sélection est une belle récompense pour un joueur d’avenir. A Paris, l’ancien Stéphanois a pris une autre dimension et franchi un nouveau cap. Mais la concurence est rude chez les Bleus au milieu de terrain. L’apparition de Gourcuff dans la liste est pour moi une énigme. Certes, le Lyonnais est relancé par son club depuis quelques matches qu’il a débuté en tant que titulaire. Mais lors de ses sorties, il ne s’est jamais montré convaincant ou décisif (il a même été expulsé à Ajaccio). S’il est retenu, son image de "chouchou" de Laurent Blanc sera entretenue. Ce sera alors au joueur de faire à nouveau ses preuves sur le terrain.
En attaque enfin, Giroud (Montpellier), Rémy (Marseille), Ménez (PSG) et Valbuena (Marseille) ont logiquement été appelés. Giroud a fait une saison de feu avec Montpellier. Rémy a souvent été le buteur providentiel de son équipe. Ménez a franchi un palier avec Ancellotti. Valbuena s’est démené comme il a pu au sein d’une équipe à la dérive. Les choix de Blanc n’ont rien de surprenant dans ce domaine.
Cette liste forme avec la première établie une liste de 26 joueurs. Il en faudra seulement 23 pour partir à l’Euro. La liste définitive devrait être annoncée le 28 mai 2012.