Le 15 juin 2012, notre rockeur national fêtera ses 69 ans. Cette idole des jeunes et des moins jeunes arrêtera les tournées après plus de cinquante ans d’une carrière exceptionnelle qui le hisse au rang de « mythe vivant » de la chanson et du cinéma. Un article de presse ne suffira pas à retracer la vie tumultueuse de Jean Philippe Smet, rockeur sur scène et dans l’âme. Jean Philippe devient enfant de la balle à trois ans et accompagne ses cousines danseuses sur les scènes de France. Son père adoptif, danseur américain, l’appelle « Johnny ». Plus tard il y ajoutera le nom de scène de celui-ci : « Hallyday ».
La carrière de Johnny Hallyday commença véritablement dans les années 1960 avec un premier titre à succès « laisse les filles » à partir de cette époque, son style se précise, ce sera du « rock and roll » en français. Son allure de mauvais garçon et sa belle « gueule » vont très vite en faire « l’idole des jeunes » et provoquera des mouvements d’hystérie collective lors de ses concerts qui se transformeront régulièrement en mini-émeutes et provoqueront bon nombre de dégâts matériels. Beaucoup de villes comme Strasbourg et Canne lui refusent les salles de concert. Une « Star » vient de naître.
Aidé par Charles Aznavour qui lui écrit quelques textes plus doux dont « retient la nuit », Johnny Halliday améliore son image de chanteur hystérique et montre au public ses talents d’interprète. Le succès est au rendez-vous et son nom est associé à la « mode Yéyé » qui embrase la jeunesse des années 60. En 1963 le film « d’où viens-tu Johnny » le mettra en vedette avec deux chansons à succès : « d’où viens-tu Johnny » et « ma guitare » et verra débuter sa carrière cinématographique. Sa carrière prend un autre tournant lors de son incorporation très médiatisée au 43 éme rima basé à Offenburg en Allemagne qui lui permettra de continuer d’enregistrer. Ce sera l’arrivé de l’un de ses plus grands succès : « Le Pénitencier » Son mariage avec la très jolie et populaire chanteuse Sylvie Vartan en 1965 sera largement relayé par la presse et en fera le couple français le plus en vogue du moment et verra la naissance de son fils David en aout 1966. Le couple se produira sur scène avec quelques titre phare comme : « j’ai un problème » et se séparera en 1980 Un second mariage en 1982 avec Nathalie Baye verra la naissance de Laura Smet et un nouveau tube : « Laura » cette idylle se terminera en 1986
Rockeur au grand cœur et Ami de Coluche il participe au spectacle des enfoirés au bénéfice des restaurants du cœur et en 1990 il traversera les états unis d’est en ouest, en moto, accompagné par Adeline Blondieau qui devient cette même année, la troisième femme de l’artiste vite remplacée par Laetitia Beaudou qu’il épousera en quatrième noce en 1996
En septembre 1999, au sommet de sa gloire, Johnny Halliday sort son meilleur album : « Sang pour sang » réalisé par son fils David et l’année 2000 verra sa consécration avec un concert gratuit au pied de la tour Eiffel qui regroupera 60 000 personnes Johnny c’est aussi le gout du risque et du sport automobile. Il pilotera un 4X4 Mercedes pour le rallye de Tunisie et participera au rallye du Maroc puis du Dakar sur Nissan où il se classera 46ème sur 127. Le sport fera aussi appel à lui, dans son registre préféré, pour chanter « tous ensemble » qui deviendra le titre officiel de l’équipe de France de Foot-ball. En 1999 il lance sa tournée d’adieu « tour 66 » mais en juillet sa tournée est stoppée et Johnny, hospitalisé, est opéré d’un cancer au colon, ce qui ne l’empêche pas de se produire à l’Olympia et de reprendre sa tournée d’adieu qui sera de nouveau arrêtée pour cause d’opérations multiples sur une hernie discale. La tournée est définitivement arrêtée en décembre On n’abat pas, comme ça, un chanteur ayant passé toute sa vie sur toutes les scènes de France, ses adieux il les fera avec une nouvelle tournée qui a démarré le 24 avril 2012 à los Angeles et qui ravira tous ses fans dans un prochain concert au stade de France Monsieur Jean Philippe Smet alias Johnny Hallyday, le rockeur, le blouson noir, le Yéyé est aussi devenu l’homme de valeur et de cœur, fait chevalier de la légion d’honneur en 1997 et chevalier de de l’ordre de la couronne en 2001, a reçu le disque de diamant pour son dernier album et la reconnaissance du cinéma Français.
Bizarre j’ai vu le spectacle de Sylvie a Pleyel en novembre dernier, qui etait magnifique. Et j’ai vu Johnny a Montpellier et comme Sylvie il debute sur un clip qui retrace sa carriere, comme Sylvie il reprend la chanson de Tom Jone » I who had nothing » et comme Sylvie aussi il est entoure d’un orchestre symphonique et le plus incroyable….decide de finir avec « Quant on a que l’amour » comme Sylvie le fait dans son show depuis un an. Johnny manquerait-il d’imagination?
salut johnny super a montpeiller
Et quand on pense que si la momie du rock, avait gagné son procès contre son médecin sa retraite était assurée…