Elle se déplace à la vitesse de 135 km/s et arbhore une queue semblable à celle des comètes, longue de 13 années lumières. Cette longue queue n'avait jamais été observée, bien que la présence de l'étoile "Mira" ait été par le passé relevée en 134 avant Jésus-Christ, par Hypparque mais aussi en 1070 par des observateurs chinois, et plus tard par des Coréens entre 1564 et 1617, avant sa découverte en 1603 par Johann Bayer.

 

{dailymotion}4x3ZK3T0vrFWnjudp{/dailymotion}

 

C'est la journal "Le figaro" qui a installé cette video sur dailymotion.



C'est le télescope spatial GALEX qui a révélé cette longue traine, qui ne luit qu'avec la lumière UV auquel il est très sensible, ce qui explique que jusqu'ici aucun téléscope n'avait indiqué son existence, et son champ visuel étant particulièrement large, il a permis d'observer correctement cette activité ultraviolette inhabituelle. Un "arc de choc" observable devant l'étoile serait lié au gaz chaud dégagé face au vent stellaire.

Selon les scientifique, la longue queue serait liée à la matière expulsée depuis trente mille ans de l'étoile.

Voici un lien vers un forum d'astronome amateur, solidement renseigné, et très intéressant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23196