Rares sont les clubs qui connaissent deux accessions de suite. L’année de la montée est bien souvent celle ou l’on pense avant tout maintien et stabilité. Mais quand les résultats positifs s’enchaînent, on se prend forcémment au jeu. Et c’est ce qui arrive à Bastia cette année.
Il reste cinq journées à disputer en Ligue 2. Soit quinze points à distribuer. Quinze points, c’est exactement l’avance dont dispose aujourd’hui le leader Bastiais sur l’actuel quatrième du classement, Clermont Foot. Avec en prime un goal average très favorable, il faudrait qu’une catastrophe s’acharne sur Furiani pour que le club Corse ne rejoigne l’élite dès la saison prochaine, un an seulement après être monté de National en Ligue 2. Si les hommes de Frédéric Hantz l’emportent à Tours ce vendredi, ils seront officiellement promus en Ligue 1. Si le résultat est autre, tout dépendra des résultats de ses poursuivants.
Car pour les deux places qui restent à prendre, rien n’est joué, loin de là. Reims, deuxième à l’heure actuelle, ne compte que trois points d’avance sur Troyes qui occupe la troisième place. Les hommes de Jean Marc Furlan ne compte eux mêmes qu’un point d’avance sur Clermont (qui a longtemps occupé le podium de Ligue 2 cette saison) et deux sur Sedan qui n’a pas dit son dernier mot.
Derrière, tout est encore jouable pour Istres, Tours, Monaco (qui reste sur une très belle série et qui après avoir sauvé sa tête en Ligue 2 peut jouer sereinement et sans pression) et Nantes. Pour ses quatres équipes néanmoins, il ne faudra pas (plus) perdre de points en route. Le Stade de Reims, régulier depuis le début de la saison, devrait accompagner Bastia en Ligue pour le retour de deux clubs historiques dans l’élite. Pour la troisième place, sur sa dynamique actuelle, Troyes semble tenir la corde. Mais tout se jouera très certainement à un fil.
Dans le bas du classement, Amiens compte quinze points de retard sur Metz, premier non relégable. Avec seulement quatre victoires à leur actif, les Picards vont rejoindre la National un an seulement après l’avoir quitté. Une trajectoire à l’opposé de celle des Bastiais. Boulogne compte pour sa part sept points de retard sur Metz. La situation du club est compliquée et son avenir se dessine de plus en plus à l’échelon inférieur. Les Havrais sont quant à eux 18ème et premier relégable. Après s’être battus en début de saison pour la montée en Ligue 1, les Ciel et Marine pourraient bien inaugurer leur nouveau stade en National. Ils comptent à ce jour trois points de retard sur Metz. Mais ils n’ont pas remporté le moindre match en 2012…La situation est également périlleuse pour Angers, Lens et Le Mans.
Si deux gloires du football Français (Bastia et Reims) sont en passe de retrouer l’élite, d’autres clubs historiques (Le Havre, club doyen, Lens, Metz) s’en éloignent un peu plus à chaque journée…