Pour créer un univers d’héroïc fantasy, autant le souligner d’emblée, il vous faudra remonter vos manches. Après, bien sûr, tout dépend de la complexité de votre création.
Il faut déjà commencer par raconter votre récit à la troisième personne (mais ceci n’engage que vous).
Avant de vous lancer, sachez déjà par où vous allez commencer et, à peu près, où vous voulez en venir. Il est inutile de s’embarquer dans la création de tout un monde si c’est pour avancer à l’aveuglette. Après, libre à vous de procéder ainsi, mais votre écriture risque de n’en être que plus fastidieuse et compliquée.
Structurez votre récit, voyez quel personnage influe sur tel ou tel évènement, et pourquoi. Trouvez un bon titre (avant ou après, halte aux idées reçues, un bon titre peut n’arriver que bien plus tard).
Prenez des notes. Laissez vagabonder votre imaginaire (c’est le but) et, surtout, n’hésitez pas à entraîner le lecteur dans votre "délire". Montrez que vous, au même titre que vos personnages, avez plus d’un tour dans votre manche.
Respectez la règle des trois P : prémisse, personnages, péripétie.
Avantagez le principe de la double détente. Un personnage poursuivant un objectif qui se révèle ne pas être le bon fait, le plus souvent, le succès des récits.
Ecrivez aussi tout ce qui s’est déroulé avant votre aventure, privilégiez le "temps 0". C’est là-dessus que se construira votre histoire. Dans l’idéal, votre intrigue devrait déjà s’étirer sur une dizaine d’années avant que ne commence votre récit.
Développez votre méchant.
Ne plantez pas votre décor trop vite. Préférez une description progressive. Gardez à l’esprit que votre univers doit se tisser au fur et à mesure.
Que votre monde soit complexe ou non, n’allez pas trop vite en besogne. Ecrire un roman d’heroïc fantasy est avant tout question de patience et d’organisation. Mettez à profit vos notes, créez une mythologie unique, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
Vous n’êtes pas contraint de semer des créatures imaginaires à chaque coin de rue. Privilégiez le cadre et l’intrigue, c’est ce qui intéressera le lecteur.