Krach immobilier: En France aussi !

La position des médias officiels est on ne peut plus claire: il n'y a pas de krach immobilier en France. Tout au plus un ralentissement des ventes avec une stagnation des prix moyens, et quelques baisses dans certaines villes de province.

La vérité est moins rose. La France est en effet entrée à son tour, après les Etats-Unis, l'Espagne, l'Angleterre, dans un krack immobilier qui sera probablement aussi vigoureux que celui de 1991. A cette époque, les prix avaient été divisés par deux en moins de deux ans !

Nous avons interrogé les professionnels du déménagement: ils sont unanimes, leurs clients principaux sont aujourd'hui … les banques et les huissiers, qui sont mandatés pour expulser de leurs logements les propriétaires devenus insolvables.

Des situations difficiles même pour les déménageurs, qui sont payés pour ces délicates tâches jusqu'à 20% plus cher que la normale.

Certains agences immobilières plus transparentes que d'autres confirment: seules les biens dévalués de 10 à 20% partent rapidement. Les autres restent invendus, sans recevoir aucune visite. 

Mais me direz vous pourquoi les médias nous cachent-ils la vérité ? La réponse est fort simple. Les médias n'ont pas intérêt à un krach massif, car ils tirent leurs revenus de la publicité: crise immobilère implique crise économique implique budgets publicitaires coupés.

Chers reporters et lecteurs de come4news, apportez vous aussi vos témoignages sur le krack immobilier qui se profile.

13 réflexions sur « Krach immobilier: En France aussi ! »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dans ma région « Le Nord-Pas-Calais, nous constatons que ce sont les biens immobiliers de « qualité » Moyenne, dont les prix baissent le plus!!

    Les personnes endettées qui ont acquit un logement, ont de plus en plus de difficultés pour rembourser leurs divers emprunts!

    Il est vrai que les agences immobilières, les Notaires, constatent une nette diminution des acheteurs potentiels, et surtout, toutes ces agences qui croulent sous les biens à vendre, préfèrent baisser le taux de leurs commissions, plutôt que de laisser, en « vitrine », un bien qui ne se vend pas!!!!

    Par contre, nous constatons, que tout ce qui est appartement ou villas de « luxe », essentiellement sur la Côte d’opale, et en particulier AU TOUQUET, là une stabilité des prix est assurée!

    j’irai même jusqu’à dire, que sur l’Immobilier (résidences secondaires, ou principales) dans cette ville balnéaire, les agences constatent une nette augmentation des nouveaux acheteurs, qui « abandonnent la « Côte d’Azur, au climat de plus en plus sec, et chaud, pour retrouver un climat plus tempéré!

    Les Anglais, nombreux au TOUQUET, ne vendent pas, d’autres continuent d’acheter!!

    Bien sûr, je parle de logements de « haut de gamme »

    Quand je vous lis, Fabien, j’en conclue, que c’est encore et toujours, la classe moyenne qui va pâtir de cette récession!!

    Avis aux autres commentateurs, je n’ai donné ici, que le mien , et encore sur une catégorie de biens immobiliers, qui ne touche pas les petits propriétaires endettés, pour acquérrir, un logement « famillial »!!!

    Cordialement
    SOPHY

  2. LES PRIX DANS L’IMMOBILIER N’AURAIT BAISSE QUE DE 1%
    D’après certains représentants des notaires les prix dans l’immobilier n’auraient baissé que d’à peine 1%. Lorsque rien ne se vend comme le reconnaissent la plupart des agents immobiliers, il suffit que les très rares transactions effectuées se fassent au même prix que les ventes que les mois précédents pour que l’on généralise et que l’on dise tout va bien et que lemarché ne baisse pas… ce sont des exceptions liées à des placements de professionnels, alors que la demande du marché est quasiment atone !

  3. [b]Fabien[/b], je ne suis pas spécialisé en la matière ! Cependant, ce krach immobilier en France, n’est-il pas causé
    [i]- Par la flambée des prix des logements et des bureaux, aussi bien à la location qu’à l’accession à la propriété ?
    – Par les taux de crédit trop haut ?
    – Par le manque de logements suffisant, provoquant, comme on le sait, des situations de « mal » ou « non » logement ?
    – Par ces procédés de vente « à la découpe », qui font qu[/i]e certains sont obligés de quitter leurs logements parce que devenus trop chers ?

    [b][i]N’y aurait-il pas des pistes à exploiter ?
    N’est-il pas trop tard pour agir ?[/i][/b]

    Confraternellement,

    [b]Dominique[/b]

  4. J’ai eu très tôt conscience de la formation d’une bulle immobilière en France. Je vis en Allemagne (pays épargné par cette bulle) et je n’ai jamais compris que les prix du m2 soient plus élevés à Dunkerque, ville à l’économie peu florissante, qu’à Francfort, capitale de la finance européenne. De même, les prix sont plus élevés à Forbach, ville économiquement sinistrée, qu’à Sarrebruck, capitale du Land de la Sarre, ces deux villes étant distantes de quelques km seulement. Bref, ça va faire très mal et je suis persuadé que nous nous dirigeons tout droit vers une une crise immobilière profonde et durable – je ne crois pas un instant aux propos des professionnels de l’immobilier qui annoncent une reprise en 2009 – ces mêmes professionnels affirmaient, il y a quelques mois encore, que la France serait épargnée par la crise…

  5. Fabien ,
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je viens, d’écouter, les informations, sur france 24, sur la Une de C4N, qui confirme bien ce que vous écrivez ci-dessus!!

  6. Le Ba-Ba d’un commercial est de dire que ses produits sont bons et qu’ils se vendent bien! Les quelques amis que j’ai dans l’immobiler sont, en privé, comme tout le monde, inquiéts sauf ceux qui travaillent seuls et font dans le haut de gamme centre ville et la défisqualisation .

  7. Cela fait plusieurs années que les prix sont sur-évalués.

    Il y a encore une vingtaine d’années, lorsqu’on achetait un logement on estimait qu’il fallait attendre une dizaine d’années avant de pouvoir le revendre à son prix de revient.

    Il y a quelques années l’immobilier a connu des hausses de 10% annuelles.

    Cela ne pouvait durer puisque dans le même temps le pouvoir d’achat baissait (quoi qu’en disent nos ministres)

  8. Personnellement je ne pense pas que l’on puisse se fier aux propos de la FNAIM.

    Leur seul soucis est de rassurer le marché pour vendre.

    Il y a bien trop de cas différents.

    Certes il y a une baisse des prix actuellement mais il y a surtout une position attentiste des acheteurs qui attendent que les prix baissent encore.

    Actuellement les agents immobiliers dont le seul souhait est de vendre veulent faire convaincre les vendeurs de baisser leurs prix afin de procéder à des ventes.

    Pas de vente pas de com….

    Il y a trois ans ma soeur a vendu son appart à Metz.

    Elle a fait venir divers agents immobiliers, leurs estimations allaient de 38 000 euros à 85 000 pour le plus élevé.

    Elle a vendu son appart 75 000 euros.

  9. crise immobiliere
    Patience, maintenant plus que jamais (surtout depuis ces 10 dernières années) la balle est dans le camp des acheteurs. Finie la spéculation scandaleuse dans un pays où le salaire moyen est toujours plus faible; tout comme les places boursières, l’immobilier va chuter et très lourdement (n’en déplaise à la FNAIM). Il est urgent d’attendre que le marché se corrige car il ne faut pas parler de baisse mais de correction : un petit -30% me parait raisonnable après une hausse de 140% ces dernières années… patience

  10. Oui tout à fait d’accord avec vous. Mais aujourd’hui en mai 2010 où en sommes-nous ? Les prix d’affichage ne semblent pas beaucoup baisser. Il semblerait qu’avec les prix effectifs de vente il y ait un gouffre. Qu’en est-il aujourd’hui en mai 2010. Le krach est-il juste devant nous ?

  11. les prix en France sont totalement décorrelé de la réalité.

    Je reste convaincu que cela ne peut durer.

Les commentaires sont fermés.