Lendemain d’élections présidentielle, lendemain difficile pour les républicains, qui ont quelque soit le vainqueur du premier tour, perdu gros dans la bataille.
Le premier tout des élections a livré ses résultats, et les deux qualifiés pour la finale sont ceux qu’on attendait, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Cependant, le troisième homme de cette élection crée la surprise, ou plutôt la déception…..
La candidate du Front National obtient 18% des suffrages, devançant de très loin le candidat du front de gauche Mélenchon qui ne recueille que 11% des voix.
Ce résultats présente le meilleur score pour le parti de l’extrême droite, Marine a réussi même à dépasser son père qui s’est qualifié pour le second tour en 2002.
Malgré un programme économique faible et une compagne moyenne, Marine a pu attirer 6.4 millions d’électeur !!! Elle arrive même en tête dans plusieurs régions du pays, et sort même dans la peau du vainqueur de ce premier tour, en versant même dans l’euphorie après l’annonce des résultats.
Cette poussée du front national et de l’extrémisme dans le pays est un véritable camouflet et démonte la crédibilité des politiques français, qui sont d’apparence tous contre ce parti et son idéologie, mais qui n’ont pas pu ou n’ont pas su limité son expansion.
Mais ce vote a certainement ses raisons, ses explications………….après dix ans de sarkozysme, dix années ou le discours axés sur l’immigration et la sécurité, ou on ne faisait que stigmatiser les étrangers, que de chercher des boucs émissaires, cela a bien profité à Le Pen.
Ce vote n’est pas vraiment porteur d’espoirs, il exprime une certaine frustration, du rejet et de la haine, et met les acteurs politiques devant la réalité du terrain, celle d’un pays ou règne la division.
En voulant faire une compagne à l’extrême droite, Sarkozy a fait une compagne pour l’extrême droite.
Le Front national devient un parti au poids imposant sur la scène politique française, et se présente comme véritable alternative à droite.
Alors que la France pays de droit de l’homme, continue de perdre de plus en plus sa place, et sombre de plus en plus dans l’extrémisme.